Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Petite Leçon de savoit-vivre (c) D.R. DVD MOUVIZ

PETITE LECON
DE SAVOIR VIVRE

de Pascal Gontier
Par Nicolas JOURNET


SYNOPSIS : Il est parfois délectable de faire taire celui qui, fort de sa jeunesse et de sa gouaillerie, la ramène un peu trop.

....................................................................

AUDIARD QUAND TU NOUS TIENS

Petite leçon de savoir-vivre est un court comme on n’en voit peu. Pascal Gontier a en effet choisi de réaliser un film de genre. En France, qui dit film de genre dit extrême rareté voire quasi-inexistence. Enfin, cela dépend de quel genre vous parlez. Si vous parlez de comédie, vous êtes face à une surpopulation chronique réclamant un rapide malthusianisme sous peine de créer un trop plein vite lassant. Si vous parlez de films d’horreur ou de polars, vous comprenez mieux l’expression « espèce en voie de disparition ». Petite leçon de savoir-vivre est donc un spécimen rare. Et plutôt joli à voir ce qui ne gâte rien.

  Petite Leçon de savoit-vivre (c) D.R.
Tous les éléments d’un bon polar second degré sont réunis. Le noir et blanc pour l’ambiance. Un café très parigot pour décor. Des dialogues très travaillés, certainement avec un San Antonio sous la main et Les Tontons flingueurs sous les yeux. Des noms de personnages venus d’une autre époque : Monsieur Bob, Jacquot le Craquant, Jojo la Flûte… Des acteurs mettant la gomme côté cabotinage, frôlant le ridicule tout en évitant de se laisser aller à l’exagération de trop. Bref, tout ce qui faisait le charme de ces films devenus cultes où Lino Ventura castagnait Bernard Blier, où Francis Blanche jouait un rôle d’américain avec un accent allemand et surtout où les pistolets silencieux sortaient des sons comiques.

Bien sûr, l’hommage reste en deçà de la référence, mais le film de Pascal Gontier n’est pas écrasé par la comparaison ce qui est le gros risque de ce type d’entreprise. Cette réussite revient en partie à la présence incongrue de Bernard Menez dont le changement de registre surprend agréablement. Il fallait savoir discerner dans celui qui s’est rendu célèbre chez Rozier, Thomas ou Truffaut un acteur capable d’interpréter un tueur à gages certes décalé mais crédible. Et la réussite de la tentative souligne un aspect souvent négligé du travail de réalisateur : savoir dénicher l’acteur adéquat pour tel ou tel rôle.

Car Bernard Menez en total contre-emploi est savoureux. On sent qu’il ne maîtrise pas vraiment la diction très particulière qu’impose la gouaille de la racaille d’antan - en tout cas moins qu’un Chris Egloff en pleine forme -, mais il arrive à créer un personnage fascinant parce qu’évoluant entre la comédie et la noirceur. Et d’ailleurs, son interprétation repose moins sur un phrasé particulier que sur des attitudes. Ces clins d’œil et autres mimiques permettent au film de ne pas tomber dans un pâle photocopillage, mais de se diriger vers un univers propre. La fin grand-guignolesque - Monsieur Bob est chargé par un mystérieux Jojo la Flûte d’assassiner J.F.K - en est le meilleur exemple. Petite leçon de savoir-vivre est un film noir, mais pas noir comme la déprime, plutôt noir comme l’humour. Et si, dans le genre, on peut préférer Heures Creuses de Sébastien Sort parce que plus surréaliste, le film de Pascal Gontier fait passer un agréable moment.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre
: Petite Leçon de savoir-vivre
Réalisateur : Pascal Gontier
Scénario : Pascal Gontier, Jean-Raoul Lacote
Acteurs : Bernard Menez, Chris Egloff, Nathalie Chastanier
Image : Thierry Taïeb
Son : Julien Sultan
Montage : Pascal Auclert
Musique : Robert Mouyren, Guérino
Décors : Anne Honeggen
Production : 21ème Productions
Durée  : 9’