Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
La Troisième Victime (c) D.R. DVD MOUVIZ

LA TROISIEME VICTIME

de Nabil Bouraghda
Par Nicolas JOURNET


SYNOPSIS : Deux corps retrouvés, une enquête qui piétine. L’inspecteur chargé de l’affaire sera finalement dessaisi du dossier.

....................................................................

COUP DE FIEVRE

  La Troisième Victime (c) D.R.
Après La Victime de Basil Dearden, La Cinquième Victime de Fritz Lang, La Sixième Victime de Chang Yoon-Hyun, La Septième Victime de Mark Robson, La Dixième Victime de Elio Petri, voici venu La Troisième Victime. En choisissant son titre, Nabil Bouraghda a donc pris une atmosphère en héritage : celle du film policier, du film noir où un serial-killer n’est jamais loin. Et il en reprend d’ailleurs les codes : le noir et blanc, la pièce d’interrogatoire, les scènes de crimes, un médecin légiste, des linceuls blancs et surtout un certain nombre de policiers hargneux. Comme un hommage aux films noirs américains, il double ces policiers et tous les autres personnages pourtant interprétés par des acteurs bien français.

Néanmoins, ce décalage dans le son peut avoir une autre explication. Celle délivrée par la chute. Ah, la sacro-sainte chute censée fournir le certificat de qualité ès courts-métrages ! Et qui si souvent les mène tout droit au ridicule. Bref. En guise de rebondissement final, Nabil Bouraghda explique que tout ce qui précédait, que tout le côté film policier était sorti de l’imagination d’un enfant attendant d’être reçu par un médecin, ou plutôt de son interprétation d’une bande dessinée intitulée je vous le donne en mille… « La Troisième Victime ». D’où le décalage entre l’image et le son : processus habituel d’une lecture muette de B.D. On regarde rapidement l’image, puis on lit le contenu des bulles.

La Troisième Victime (c) D.R.
Quoi qu’il en soit ce retournement final n’est pas du meilleur effet. Le nombre de films qui nous présente une histoire et qui boucle leur récit en affirmant que tout ceci n’était qu’un rêve prend des amplitudes phénoménales. Une fois, ça va. Mais des dizaines de films utilisant le même procédé, cela commence à devenir lourd. D’autant plus que dans La Troisième Victime, les indices devant laisser supposer l’épilogue - les policiers/patients qui se mouchent ou toussent… - donnent plus envie de décrocher du film que d’attendre la fin. Bourré de défauts, rempli de scènes inutiles, le film de Nabil Bouraghda ne va pas rester dans les annales.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre
: La Troisième Victime
Réalisateur : Nabil Bouraghda
Scénario : Patrick Barbier, Nabil Bouraghda
Acteurs : Stephan Chris, Patrick Barbier, Eric Pardeau, Françoise Levai
Image : Christophe SoffiettiI
Son : Ivan Gali
Montage : Nabil Bouraghda
Musique : Halim Bouraghda
Production : Vic Films