Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Venus et Fleur FESTIVAL DE CANNES 2004
Quinzaine des réalisateurs

VENUS ET FLEUR

d’Emmanuel Mouret
Par Clément GRAMINIES


SYNOPSIS : Fleur, une jeune Parisienne timide, rencontre à Marseille Vénus, une jeune Russe extravagante et perdue. Elles n'ont rien en commun. Si ce n'est leur envie de rencontrer le garçon idéal...

....................................................................

A QUI SAIT ATTENDRE...

  Venus et Fleur
Fable sympathique et rafraîchissante, Vénus et Fleur est aussi l’histoire ludique d’une amitié improbable.

Vénus (Veroushka Knoge) et Fleur (Isabelle Pirès), deux jeunes filles que tout oppose radicalement se rencontrent par pur hasard et passent quelques jours de vacances dans une villa marseillaise. La première d’entre elles est une jolie russe extravagante et sans attaches, la seconde, bien plus réservée, envie secrètement l’aisance de sa nouvelle amie. Un seul trait commun les rassemble au point de vaincre toutes leurs différences : la quête d’un amour idéal qui saurait enfin les faire « exister » et qu’elle rencontre en la personne de Bonheur (Julie Imbert), le bien nommé.

Venus et Fleur
Au premier abord, les scènes d’ouverture sembleraient assez déconcertantes de naïveté et pourraient laisser craindre la pire des caricatures pour la suite : des personnages affublés de prénoms à coucher dehors, des situations aussi invraisemblables que téléphonées, un jeu empreint d’une approximation maladroite et la difficulté des deux jeunes actrices à habiter le cadre avec assurance. Malgré tout, le second long-métrage d’Emmanuel Mouret, armé d’humilité et de patience bienveillante, dépasse ces quelques maladresses et parvient à poser ses marques, très progressivement, mais sûrement. L’inventivité, la cocasserie des situations (voir la scène de drague sur la plage où un ballon devient un personnage à part entière) et la légèreté pleinement assumée du scénario laissent un champ de manœuvre suffisamment large pour les deux actrices débutantes puissent s’affirmer avec naturel et spontanéité, laissant leur personnage exister autrement que par la situation qu’il provoque. Le réalisateur ne cherche en aucun à imprégner son histoire d’un réalisme qui emprisonnerait les protagonistes dans les justifications psychologiques peu à propos. Il construit un récit volontairement elliptique, privilégiant les scènes où les deux jeunes filles sont opposées et rendues complémentaires par le montage. Si cette amitié et les situations peuvent paraître pour le moins improbables, qu’importe, le film se veut un marivaudage décalé, drôle et léger, parfois grave, qui rappelle davantage les œuvres de références comme Pauline à la plage ou Conte d’été d’Eric Rohmer que la chronique réaliste d’une adolescence bousculée en quête d’identité et de repères. Avec une étonnante dextérité mais sans aucune prétention, ce plaisant film de vacances glisse vers la fable pour laquelle le thème de l’authenticité et de la séduction serait la jolie morale. Si l’une pourra s’épanouir parce qu’elle n’a jamais cessé de croire à son rêve d’amour, ce n’est pas forcément au détriment de l’autre, car cette expérience duelle, plus obscure et complexe qu’il n’y paraît, aura mis ces deux jeunes apprenties amoureuses sur le chemin de la vérité. Peut-être pas le film de l’année diront certains, mais un très agréable film d’été.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre :
Vénus et Fleur
Réalisateur : Emmanuel Mouret
Avec : Veroushka Knoge, Isabelle Pirès, Julien Imbert, Frédéric Niedermayer
Scénario : Emmanuel Mouret
Photo : Djibrill Glissant
Musique : Franck Sforza
Production : Moby Dick Films
Distribution : Shellac
Sortie le : 23 Juin 2004
Durée : 1h 20mn
Pays : France
Année : 2004