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RENCONTRES DU
MOYEN-METRAGE DE BRIVE


LE LEOPARD NE SE DEPLACE
JAMAIS SANS SES TACHES

d'Héléna Klotz
Par Nicolas JOURNET


SYNOPSIS : Bintou, jeune africaine de 13 ans, part à la découverte de l'amour.

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L’AMOUR N’A PAS DE COULEUR

  Le Léopard ne se déplace jamais sans ses tâches

Parfois, en sortant d'une salle obscure, en rédigeant une critique sur le film qu'on y a vu, on se demande si son avis vaut quelque chose. Si le jugement qu'on porte sur le travail d'un cinéaste vaut la peine d'exister. Et puis, de temps en temps, très rarement, on se retrouve face à des longs ou des courts qui justifie cette démarche. Qui la justifie de manière négative parce qu'ils emploient une forme malhonnête ou parce qu'ils distillent un discours ne pouvant qu'être dénoncé. Ou bien qui la justifie de manière positive touchant de la caméra, quel que soit le genre choisi, une certaine vérité humaine.

Le Léopard ne se déplace jamais sans ses tâches fait partie de cette deuxième catégorie de films. Ceux qui vous donnent envie d'aller au cinéma, ceux qui vous donnent envie de les défendre. Car, contrairement à ceux de la première catégorie, et à ceux encore plus nombreux qui ne donnent pas envie d'écrire sur eux, le film d'Héléna Klotz contient en lui tout ce qui pousse à aller s'enfermer pendant quelques dizaines de minutes dans le noir. De son début à sa fin, sans être parfait, Le Léopard... parvient en effet à transmettre une émotion par l'image.

Le Léopard ne se déplace jamais sans ses tâches
Le premier plan en est peut-être le meilleur exemple. La séquence se construit autour d'un déplacement de caméra particulièrement judicieux, d'un travelling latéral qui en dit plus long que trois pages de scénario. C'est beau, c'est du cinéma pur. Tout comme la manière qu'a Héléna Klotz a filmé le visage de Bintou, son héroïne. La caméra caresse la jeune fille, l'effleure, à la distance adéquate, avec la lumière juste. Pareil pour la scène de la voiture ou celle de fin, où les regards s'échangent d'une fenêtre à une cour d'immeuble.

Ces séquences marquent parce qu'Héléna Klotz laisse le spectateur y comprendre ce qu'il veut. Il peut voir Le Léopard... comme un film d'amour, où un garçon tombe amoureux d'une fille et inversement. Il peut voir Le Léopard... comme un film sur le passage de l'enfance à l'adolescence, où, comme le dit si bien la réalisatrice, « un regard naît à l'écran ». Il peut aussi le voir comme un film poétique au sens où il montre les immigrés comme des êtres humains et non comme des archétypes sociaux. Il peut enfin le voir comme un mélange des trois. Héléna Klotz laisse le choix, laisse le spectateur libre, joue sur son intelligence et sa sensibilité plutôt qu'à des réflexes formatés par la télévision. Une réussite.




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Titre : Le Léopard ne se déplace jamais sans ses tâches
Réalisation : Héléna Klotz
Scénario : Héléna Klotz et Élizabeth Perceval
Image : Crystel Fournier
Son : Xavier Piroelle
Montage : Anita Fernandez
Production : Les Films du Poisson
Producteur : Laetitia Gonzalez
interprétation : Bintou Traoré, Éliane Doh, Saliha Drame
Format : couleur, 35 mm
Année : 2003
Durée : 32 min