Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Dans la voie

DANS LA VOIE : PORTRAIT
D’UN GUIDE AU TRAVAIL

de Thomas Salvador


Par Nicolas JOURNET


SYNOPSIS : Un guide de haute montagne, l'alpiniste Patrick Bérhault, et son client, le réalisateur Thomas Salvador, entreprennent l'ascension d'une paroi dans les Alpes.

....................................................................

QUE LA MONTAGNE EST BELLE

Il y a quand même des hasards étranges. Quand Thomas Salvador est contacté par les producteurs d'Hatari, il pense à l'un de ses rêves. Ayant pratiqué l'alpinisme, le réalisateur avait voulu devenir un cinéaste de montagne. La proposition de Michel Klein et Jérôme Larcher lui donne l'occasion de réaliser ce désir de jeunesse. Poursuivant son idée, Thomas Salvador décide de contacter Patrick Berhault, grand alpiniste français voire le plus grand. Mais il choisit de ne pas filmer la star des cimes, plutôt le guide haute montagne. Comme un retour à l'essentiel d'un sport qui est aussi un métier.

La chose fascinante dans cette histoire, c'est que Patrick Berhault est mort quelques mois après la réalisation de Dans la voie, alors qu'il s'élançait dans une nouvelle ascension. Un faux-pas, une chute d'une ou deux centaines de mètres plus bas, et la mort. La chose est fascinante car le film de Thomas Salvador change tout à fait de nature à la lumière de cet évènement. Ce n'est plus un simple film de montagne, un portrait de guide : cela devient une mise en images du risque, de la limite entre vie et mort qu'on ne perçoit pas toujours mais qui est toujours présente, pour un alpiniste plus que pour un quidam, mais pour un alpiniste comme un quidam.

En soi, Dans la voie n'était pas un court-métrage totalement convaincant. La performance de filmer une ascension en duo tout en la pratiquant était pourtant intéressante. La caméra devenait d'un coup plus visible. Dans un espace où sa présence est assez rare, elle ressort forcément plus que dans une rue parisienne. Et, dans ces conditions, l'utilisation d'une DV souvent réduite à une facilité financière prenait une dimension autre, celle d'une nécessité non pas pécuniaire mais matérielle. Un aspect assez intéressant de la vidéo numérique était ainsi mis en avant : sa capacité à rendre possible des tournages qui auraient été sans elle très compliqués voire impossibles à réaliser.

Mais Dans la voie ne parvenait pas à dépasser son côté « regardez-moi ces jolies images d'escalade ». Le film était plaisant, mais sans plus. Parfois assez flippant avec cette barre de fer branlante faisant office de fil d'Ariane vertical, mais sans plus là aussi. Et, d'un coup, avec la mort du personnage principal, voilà que le film change de catégorie, de dimension.  Dans la voie se découvre une justesse, un sens. Le film de Thomas Salvador devient une réflexion sur la vie, sur le peu de choses qui nous sépare de la mort. Il nous renvoie à nos propres peurs, à cette fragilité de l'existence qui devrait nous libérer mais nous enferme si souvent, au fait que comme le titrait Yann Tiersen pour un de ses magnifiques morceaux de violon, nous sommes tous « sur le fil ».



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre : Dans la voie
Réalisation, image et son : Thomas Salvador
Guide de haute montagne : Patrick Bérhault
Montage : Agnès Bruckert
Montage son : Mélissa Petitjean
Mixage : Philippe Grivel
Producteurs délégués : Michel Klein Jérôme Larcher
Production : Les Films Hatari, ARTE
Année : 2003
Durée : 13 min
Format : couleur, vidéo