Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
La Goutte d'Or (c) D.R.

LA GOUTTE D’OR
de Sarah Petit


Par Nicolas JOURNET


SYNOPSIS : Regard à la fois fictionnel et documentaire sur le quartier parisien de la Goutte d'Or.

....................................................................

DANS LE DETAIL

La Goutte d'Or n'est pas un bon film. Toute la seconde partie est même complètement ratée. Quand Sarah Petit décide de “ disjoindre le son et l'image ” pour créer “ un partage de territoire ”, le résultat laisse quelque peu perplexe, pour ne pas dire plus. Mais au cœur de cet échec subsiste une petite perle, un plan qui imprime durablement la rétine. Il se situe au début du film et paraît on ne peut plus banal. Une silhouette masculine marche lentement dans une rue couverte par une avancée d'immeuble donnant à l'ensemble un air de rue de Rivoli du pauvre.

Ce plan est d'une beauté confondante. Ce qu'il montre n'est pourtant pas d'une esthétique très conventionnelle. Ça n'a pas grand-chose à voir avec le Paris de cartes postales. Et c'est bien là d'ailleurs son intérêt. De l'eau de javel quelque peu blanchâtre s'écoulant sur le trottoir, une lueur jaunâtre embrassant le paysage si on peut appeler cela un paysage, un léger contre-jour... Dans des temps où le regard est conditionné à se vautrer dans le lisse et le propret, montrer la réalité crue du quotidien électrochoque forcément le cerveau.

Dans ce plan magnifique, Sarah Petit réussissait à mettre en image les buts cinématographiques qu'elle s'était fixés avec La Goutte d'Or. S'appuyant sur la commande des Films Hatari, elle souhaitait profiter de l'occasion pour “ expérimenter une autre manière de faire du cinéma, qui consiste, en définitive, à ne pas en faire : oublier plateau, comédiens, éclairages, juste sortir de chez moi, traverser le boulevard avec une caméra, enregistrer des plans du quartier d'en face ”.

Malheureusement, ces envies en sont restées au stade de vœux pieux. Après ce plan, la caméra se perd dans des digressions loin d'être passionnantes. Parfois, Sarah Petit arrive à fixer la Goutte d'Or dans l'espace, à montrer ce quartier comme un lieu clos refermé sur lui-même, son histoire, ses habitants. Mais ces moments sont trop rares, trop courts. Pas abouti, mal monté, La Goutte d'Or déçoit comme ces films dont on sait qu'ils auraient pu être intéressants mais qui à l'arrivée ne le sont pas du tout.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre :
La Goutte d'or
Réalisation, montage : Sarah Petit
Producteurs délégués : Michel Klein Jérôme Larcher
Production : Les films Hatari, ARTE, Le Deuxième Souffle
Format : couleur, vidéo
Année : 2003
Durée : 11 min