Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Phillipe Katherine (c) D.R.

1 KM A PIED
de Philippe Katerine


Par Nicolas JOURNET


SYNOPSIS
:Une replongée en enfance sous forme de promenade urbaine.

....................................................................

ÇA USE, ÇA USE

   1 km à pied (c) D.R.
Philippe Katerine est un chanteur fortement attiré par la caméra. Il a composé la B.O. d'Un homme, un vrai des frères Larrieu. Il est même devenu acteur dans deux courts-métrages de Thierry Jousse : Nom de code : Sacha et Julia et les hommes. Et en octobre 2003, il présentait une carte blanche au Festival « Paris Tout Court ». Ses choix : Le Cochon de Jean Eustache, Ici-Bas de Philippe Ramos et un court-métrage des frères Larrieu, toujours eux. Rien de bien étonnant donc à ce qu'il passe derrière la caméra pour la série Portraits. Et le changement temporaire de discipline artistique donne 1 km à pied, court-métrage de onze minutes tourné en numérique.

Philippe Katerine filme en temps réel l'itinéraire qu'il parcourait étant enfant entre son école et la maison familiale. Pendant que la caméra D.V. digitalise l'espace, il évoque les souvenirs que font resurgir ces lieux mille fois fréquentés. Dans les premiers mètres, ce sont plutôt des réminiscences sanglantes. Là, Philippe Katerine se rappelle être violemment tombé de vélo. Là, il avait aperçu une grande flaque de sang d'origine inconnue. Chemin faisant, les souvenirs changent de registre pour évoquer les premiers émois sexuels. Le chanteur de « Je vous emmerde » s'attarde sur ses lacunes dans ce domaine, sur ces cours de rattrapage à l'aide de la presse spécialisée.

Dans l'une de ses chansons, une voix féminine demande avec curiosité : Qui êtes-vous donc monsieur Katerine ?. Une partie de la réponse se situe peut-être dans 1 km à pied. On sent l'artiste poindre dans son goût pour les fantasmes, pour l'envie de se raconter des histoires. Par exemple, la flaque de sang mystérieuse l'a profondément marqué. À son sujet, toutes les hypothèses ont semble-t-il traversé le cerveau du jeune Philippe. Ce qui surprend, c'est que ce chanteur plutôt drôle baigne dans un univers assez sombre. Étranges, toutes ces chutes référencées comme autant de petites morts. 1 km à pied prend alors des allures assez originales d'auto-documentaire où le caractère du personnage central se révèle en creux.

1 km à pied n'est pas une tentative conceptuelle venant d'un artiste touche-à-tout. C'est un vrai film avec un véritable rapport au cinéma. 1 km à pied établit ainsi un rapport particulier au son. La voix de Philippe Katerine sert de fil rouge. Le spectateur s'accroche à ce son apparaissant, puis disparaissant. À ce souffle aussi, car Philippe Katerine halète de plus en plus à mesure que les rues se succèdent, soit à cause de la lourdeur du matériel, soit à cause de la pente, soit à cause d'une forme physique approximative ou soit à cause des trois. Une respiration qui donne un certain cachet à un bon premier film qui en appelle d'autres. D'ailleurs, appréciant visiblement l'expérience, Philippe Katerine vient de terminer un long-métrage, Peau de cochon.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre :
1 km à pied
Réalisation : Philippe Katerine
Scénario : Philippe Katerine
Montage : Albane Penaranda
Mixage : Philippe Grivel
Producteurs délégués : Michel Klein et Jérôme Larcher
Production : Les Films Hatari, ARTE
Format : couleur, vidéo
Durée : 11 min
Année : 2003