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FESTIVAL DE CANNES 2004
Sélection officielle

CARNETS DE VOYAGE
de Walter Salles


Par Matthieu CHEREAU


SYNOPSIS :En 1952, deux jeunes Argentins, Alberto Granado et Ernesto Guevara, décident de partir à la découverte de leur continent : l'Amérique latine. Ils commencent leur expédition sur une vieille moto Norton 500 de 1939, baptisée la Poderosa (la Puissante)... Ce qui débute comme une aventure prend progressivement une tournure différente. La confrontation avec la réalité sociale et politique des différents pays qu'ils découvrent altère la perception que les deux amis ont du monde. Cette expérience vécue à un moment décisif de leur vie éveillera de nouvelles vocations, associées à un désir de justice sociale.

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Contrairement à son titre, Carnets de voyage tient moins du récit d’aventures que de la leçon. Leçon géographique d’abord, la première ambition du film étant de juxtaposer presque systématiquement des plans panoramiques, afin de révéler par là l’unité profonde du continent parcouru. Leçon économique ensuite, puisqu’il n’y a pas de prise de conscience révolutionnaire sans exploitation du prolétariat. Ici un Indien est dépossédé de ses terres, là une vingtaine d’autres se voient forcés d’aller à la mine pour une bouchée de pain : le peuple des origines est également celui des oppressés. Leçon d’histoire pour couronner le tout, dans la mesure où les photos noir et blanc qui jalonnent le film fonctionnent comme autant de prise à témoin. Ces photos sont relayées par d’innombrables plans d’ensembles décrivant les masses opprimées. Au nom cette multitude misérable, un homme – contre champ nécessaire au parachèvement de la leçon – prend la parole, se jette à l’eau (au sens propre) et vole à leurs secours. Cette fresque historique, voire héroïque a au bout du compte quelque chose de foncièrement simple et simpliste. Le plus triste ne réside pourtant pas là, mais dans le double mouvement qui travaille par ailleurs le film : d’un côté la prétention de réécrire l’histoire dans une forme qui s’apparente à celle de l’époque décrite (les photographies servant littéralement de pièces à conviction) ; de l’autre le désir (sans doute conscient) de décrire la vocation révolutionnaire comme une passion romantique. Plaire et expliquer, romancer et éveiller : au final Walter Salles se condamne à faire le grand écart, à réaliser un film épique, univoque, et lénifiant.




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Site du film :
http://www.motorcyclediaries.net




Titre :
Carnets de voyage
Réalisé par : Walter Salles 
Avec : G. García Bernal,  M.Maestro,  .Morán,  .Lanteri,  J. P. Noher,  R.De la Serna,  J.Azócar,  .Dumont,  F.Espinosa,  G. Pastorini 
Scénario : José Rivera
Production : Michael Nozik, Karen Tenkhoff, Robert Redford, South Fork Pictures / Edgard Tenembaum, Tu Vas Voir Productions / Film Four / Daniel Burman, Diego Dubcovsky, BD Ciné / Senator Film Produktion
Image : Éric Gautier (AFC)
Montage : Daniel Rezende
Son : Jean-Claude Brisson
Décor : Carlos Conti
Musique : Gustavo Santaolalla