Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
La Confiance règne (c) D.R. LA CONFIANCE REGNE
d’Etienne Chatiliez
Par Bernard PAYEN


SYNOPSIS : Chrystèle et Christophe, deux domestiques, escrocs pas très futés, passent de place en place en toute insouciance. Jusqu’à ce que...

....................................................................

POINT DE VUE

  La Confiance règne (c) D.R.
La confiance règne, c’est l’histoire de la femme aux petits seins (Chrystèle) et de l’homme qui puait des pieds (Christophe). Deux êtres simples et simplets qui ne faisaient confiance à personne, et qui ô surprise, finissent par se taper dedans sur le quai d’une gare. La collision des deux fuyards (ils viennent de voler leurs patrons respectifs) produit une association de malfaiteurs à la petite semaine, deux Robins des bois qui voleraient les riches pour ne donner qu’à eux-mêmes. Eloge de l’individualisme. Pas de doute, le nouveau film d’Etienne Chatiliez est bien dans l’air du temps. Enfin, pas tout à fait, car même si le cinéaste fourbit toujours ses armes de gros calibre à travers les situations, les répliques et surtout la manière dont il dépeint ses personnages, il n’est pas cynique. La France de Chatiliez, depuis 1989 et La vie est un long fleuve tranquille, c’est cette opposition bon enfant entre des bourgeois pépères parfois bohèmes dont il se gausse volontiers, et des pauvres, qui même s’ils sont souvent condamnés à le rester, ne sont pourtant pas filmés avec mépris. « Je serai toujours le bourgeois des pauvres et le gauchiste des bourgeois » répète volontiers Chatiliez, qui, on a très souvent tendance à l’oublier, ancre souvent ses histoires dans la société pour mieux les raconter sous une forme légère qui emprunte souvent à la bande dessinée ou au cartoon. Il faut voir ainsi la manière très singulière dont Christophe sautille dans les rues et les gares tel un Marsupilami incontrôlable, sur la musique appropriée de Matthew Herbert. 

L’une des forces du cinéma de Chatiliez, c’est d’ailleurs son travail avec les acteurs. On se souvient de la métamorphose de Sabine Azéma en femme hystérique dans Le bonheur est dans le pré ou Tanguy. Ici, Cécile de France invente en permanence (accent, démarches, gestuelle, etc). Lindon, aussi, fait sourire en idiot constamment éberlué, se frottant nerveusement la poche arrière du pantalon, tout en roulant un peu trop souvent ses yeux comme des billes à chaque fois que son personnage doit jouer l’étonnement. Et puis il y a les acteurs secondaires, tous formidables... De Martine Chevallier en Bovary vieillissante noyant ses soucis dans l’alcool à Anne Brochet, véritable présence émouvante...

La Confiance règne (c) D.R.
L’autre force directrice de son cinéma, c’est sa noirceur, sa méchanceté, son côté Scola (Affreux, sales et méchants). Peu importe si ses personnages pètent et rotent à tous les coins de plans, du moment que la comédie est réjouissante. Dans La confiance règne, elle l’est par moments, mais perd très vite de son intérêt. L’association scénaristique de Laurent Chouchan (réalisateur du film Vertiges de l’amour) et de Chatiliez était plus efficace dans Tanguy. L’intrigue navigue un peu à vue (type le débarquement normand providentiel d’une cargaison de cocaïne) avant de se répéter et de s’enliser. Etonnamment (et on n’en dira pas plus), le film se termine mal, cultivant un humour noir inattendu en guise d’antidote à toute forme de pathos.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre
: La confiance règne
Réalisateur : Etienne Chatiliez
Scénario : Etienne Chatiliez, Laurent Chouchan
Production : Téléma productions, Les productions du champ poirier, TPS Cinéma
Image : Philippe Welt
Montage : Catherine Renault
Son : Pierre Gamet, Stéphane Brunclair,Joel Rangon
Acteurs : Vincent Lindon, Cécile de France, Anne Brochet, Eric Berger, Pierre Vernier, Jacques Boudet, Martine Chevallier, etc.
Année :  2004
Pays : France
Durée : 1h45