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Tom Cruise (c) D.R. MATHILDE SEIGNER
/ TOM CRUISE

Portraits croisés :
Parce qu’ils le valent bien
Par Richard DALLA ROSA


  Mission Impossible II (c) D.R.

Parmi les films attendus de l’été, deux titres se dégagent du lot tant par la patience qu’il nous ont fait endurer (même si celle-là est relative, tout de même) que pour la déception encourue à leur vision. Un film attendu n’est pas forcément un film décevant comme on a pu le lire à propos du dernier opus de Kubrick, mais en l’occurrence, force est de constater que Mission Impossible 2 et Harry, un ami qui vous veut du bien ne tiennent pas les promesses de la patience citée plus haut. Et c’est à regret que le spectateur un tant soit peu averti est forcé de constater l’absence de contenu dans les images qui défient son esprit critique, quel que soit la sagacité de ce dernier. Ce spectateur pourtant était venu s’aventurer dans une histoire, il aime qu’on lui en raconte, d’ailleurs quand il ouvre un livre c’est dans le même élan, celui de tenter l’aventure, surtout si son quotidien en manque terriblement (mais là n’était pas la question). Là où Mission impossible 2 propose un scénario maigrelet et peu captivant (la maigreur d’un scénario n’est pas un défaut en soi, attention : de petites histoires peuvent se révéler gigantesques dans la qualité du minuscule), Harry... inflige un script dont les bonnes intentions sont effritées par une auto-censure hélas généralisée et qui pousse les cinéastes à ne pas tenter la véritable aventure, celle de la création poétique dans l’audace, la fantaisie, et pourquoi pas l’exagération comme le recommande Sergio Lopez à travers la bouche de ce fameux Harry qui nous fait sortir de la salle plus ahuris qu’effrayés. Où sont passées l’exagération et l’emphase incroyables des Bunuel et des Fellini ? Mais venons-en au cœur de la problématique : les acteurs.

Il paraît incongru de rapprocher Mathilde Seigner et Tom Cruise dans un double portrait, cependant un point commun les réunit : ils sauvent à eux deux non pas les meubles, mais les quelques bibelots flottant à la surface de ces deux naufrages cinématographiques. Tom Cruise, depuis un an, conquiert sa véritable identité d’acteur, surtout grâce à Eyes wide shut et Magnolia, qui lui valurent respectivement respect et récompense. Mission impossible 2 démontre son intelligence, au-delà de son jeu. Car combien de clins d’œil et d’allusions à sa propre carrière au détour dune phrase, et quelle mise en avant de sa propre image, comblant le narcissisme le plus mégalomane par une sorte d’auto-dérision discrète mais présente, comme cette remarque à propos de sa bouche éternellement souriante et légèrement niaise, fustigeant en une réplique toute une pléthore de films qui l’avaient trop vite catalogué parmi un certain type de non-acteurs. Imposant une autorité responsable et crédible, notamment comme producteur, Tom Cruise enfin naît à lui-même.

Mathilde Seigner (c) D.R.

Pareillement pour Mathilde Seigner qui donne au film de Dominik Moll une véracité unique, puisque la sienne. Jusqu’à présent cantonnée dans des rôles sympathiques et quelque peu médiocres, la jeune femme dévoile ici une présence qui dépasse l’honnêteté d’un bon comédien. Elle est la seule à faire sentir réellement la chair du film, une chair dont on devine les profondeurs tangibles et humaines, même si les autres acteurs restent égaux à eux-mêmes. Ou plutôt parce que les autres restent égaux à eux-mêmes dans une mise en scène qui ne met pas en valeur les talents qu’ils sont certainement prêts à exploiter. Mathilde Seigner apparemment n’attend pas la mise en scène, elle s’impose simplement, naturellement, avec une justesse de ton qui guide le jeu de ses partenaires. Et le naturel la rend belle, rivalisant avec la plastique de Sophie Guillemin, provoquant une complicité féminine qui nourrit le peu de sympathie qui se dégage des autres personnages. Pourquoi Sergio Lopez n’a-t-il pas suivi la démarche d’Isabelle Huppert quand elle avoue aimer rendre ses plus ignobles personnages sympathiques ? Car Harry n’est ni sympathique ni ignoble. Alors que le personnage de Claire fait surgir une Mathilde Seigner épanouie dans son rôle et son métier d’actrice : et si c’était elle, l’amie qui nous veut du bien ?



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Mathilde Seigner

2001 Betty Fisher et autres histoires de Claude Miller avec S. Kiberlain
2001 Une Hirondelle a fait le printemps de Christian Carion
2001 Inch'allah dimanche de Yamina Benguigui avec F. Deliba, Z. Soualem
2001 Le Lait de la tendresse humaine de D. Cabréra avec M. Canto
2000 La Chambre des Magiciennes de Claude Miller avec Anne Brochet
2000 Le Coeur à l'ouvrage de Laurent Dussaux avec M. Presle, M. Citti
1998 Belle Maman de Gabriel Aghion avec C. Deneuve, V. Lindon
1998 Le Bleu des villes de Stephane Brize avec F. Vignon, A. Chappey
1998 Le Temps retrouvé de Raoul Ruiz avec C. Deneuve, E. Béart
1998 Vénus beauté institut de Tonie Marshall avec B. Ogier, J. Bonnaffé

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Tom Cruise

2001 Minority Report de Steven Spielberg
2001 Stanley Kubrick : a life in pictures de Jan Harlan
2001 Vanilla Sky de Cameron Crowe
2000 MI - 2 Mission: impossible 2 de John Woo avec Anthony Hopkins
1999 Magnolia de Paul Thomas Anderson avec Melinda Dillon
1998 Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick
1996 Jerry Maguire de Cameron Crowe
1996 Mission : impossible de Brian De Palma
1994 Entretien avec un vampire de Neil Jordan
1993 La Firme / The Firm de Sydney Pollack
1992 Des hommes d'honneur / A Few Good Men de Rob Reiner
1992 Horizons lointains / Far and Away de Ron Howard
1990 Jours de tonnerre / Days of thunder de Tony Scott
1989 Né un 4 juillet / Born on the fourth of july de Oliver Stone
1988 Rain Man de Barry Levinson avec Dustin Hoffman
1986 La Couleur de l'argent de Martin Scorsese avec Paul Newman
1985 Legend Legend de Ridley Scott
1985 Top Gun de Tony Scott avec Tom Skerritt
1983 Losin' It de Curtis Hanson
1983 Outsiders de Francis Ford Coppola avec C. Thomas Howell
1983 Risky business de Paul Brickman
1981 Taps de Harold Becker avec Ronny Cox
1981 Un amour infini / Endless love de F. Zeffirelli avec Brooke Shields