Le phénomène
Isabelle Huppert s'est produit deux fois ces derniers temps.
En octobre, dans Merci pour le chocolat, de Claude
Chabrol et dans Comédie de L'innocence de
Raoul Ruiz, en ce début d'année. Dans les deux
fins de films, Isabelle Huppert est filmée de face.
Les deux cinéastes semblent avoir laissé de
côté leur scénario pour laisser éclore
de l'imprévu, à partir d'un regard-caméra
et deux yeux de lynx. Ce qui naît à l'image et
d'une part inconnue d'improvisation.
Chabrolienne
: les yeux froids, à peine embués, bientôt
emplis. Le générique peut défiler, personne
ne bougera tant que l'hypnose ne cessera d'agir. Peu importe
si le regard s'adresse au hors-champ. Prendre conscience de
son personnage, même avant le générique
ou au contraire, ne plus y croire et par détresse,
faire signe des yeux d'abaisser le rideau : il est des songes
et des mystères insondables dans les deux lames de
fond bleu azur d'Isabelle Huppert.
Ruizienne : de son visage,
une couleur, plus qu'une forme. C'est la couleur de la main
lisse et des coquillages. Sous l'ongle de la peau ou sous
ses longs cils assassins. Après la colère retenue
(chez Chabrol) ou après la réconciliation (chez
Ruiz). Après. Juste avant de dire au revoir. Mais elle
ne sait pas. Surtout lui faire croire que ça tourne,
après tout l'enregistrement continue et elle fait le
reste. Car la direction d'actrice est finie, il faut regarder
la fleur éclore.
|
|
|
|
Comme la larme qui naît
et qui ne veut pas sortir. Comme la larme finale de Phoenix
tapes de Christophe Girardet et Matthias Müller,
reprise d'un plan du visage d'Ingrid Bergman, de Notorious
(Les Enchaînés) d'Hitchcock. Elle
est née, elle est descendue mais ne glisse plus. Arrêt
sur joue. Cela dure. Jamais une larme n'a autant été
travaillée, dans la durée, dans le ralenti même
et le retour sur larme. Jamais eu autant de larme fausse,
abstraite et pourtant aussi belle. Bergman, Huppert : une
histoire de grains. Comme la perle du coquillage. Comme une
couleur de peau, un copeau de pêche ou le poids d'une
larme arrêtée en chemin. Le mystère Huppert
? Ce que renferme le nacre de son image et qu'elle délivre
par la naissance du flux. Rose, sublimement rose.
|
|
|
|
2002 Le Temps
des loups de Michael Haneke avec Isabelle Huppert
2001
8 Femmes de François Ozon avec Catherine
Deneuve
2001
Deux de Werner Schroeter avec Isabelle Huppert
2000
La Comédie de l'innocence de Raoul Ruiz
avec Isabelle Huppert
2000
Les Destinées sentimentales de Olivier
Assayas avec C. Berling
2000
Merci pour le chocolat de Claude Chabrol
avec Isabelle Huppert
2000
La Pianiste de Michael Haneke avec Isabelle
Huppert
1999
La Fausse Suivante de Benoît Jacquot
avec Sandrine Kiberlain
1999
Saint-Cyr de Patricia Mazuy avec Isabelle
Huppert
1999
La Vie moderne de Laurence Ferreira Barbosa
avec I. Huppert
1998
L’Ecole de la chair de Benoît Jacquot
avec Isabelle Huppert
1998
Pas de scandale de Benoît Jacquot avec
Fabrice Luchini
1997
Rien ne va plus de Claude Chabrol avec Michel
Serrault
1996
Les Affinités électives de
Paolo Taviani avec Isabelle Huppert
1996
Les Palmes de M. Schutz de Claude Pinoteau
avec Philippe Noiret
1996
Poussières d'amour de Werner Schroeter
avec Isabelle Huppert
1995
Lumière et compagnie de Lasse Hallström
avec Pernilla August
1994
La Cérémonie de Claude Chabrol
avec Isabelle Huppert
1994
L'Inondation de Igor Minaiev avec Isabelle
Huppert
1994
La Séparation de Christian Vincent avec
Isabelle Huppert
1993
Amateur de Hal Hartley avec Isabelle Huppert
1992
Après l'amour de Diane Kurys avec
Isabelle Huppert
1991
Contre l'oubli de Chantal Akerman avec Emmanuelle
Béart
1991
Madame Bovary de Claude Chabrol avec Isabelle
Huppert
1991
Malina de Werner Schroeter avec Mathieu Carriere
1988
Les Possédés de Andrzej Wajda
avec Isabelle Huppert
1988
Une affaire de femmes de Claude Chabrol avec
Isabelle Huppert
1987
Faux Témoin de Curtis Hanson avec
Steve Guttenberg
1987
Milan noir de Ronald Chammah avec Jean Benguigui
1986
Cactus de Paul Cox avec Isabelle Huppert
1985
Signé Charlotte de Caroline Huppert
avec Isabelle Huppert
1984
La Garce de Christine Pascal avec Isabelle
Huppert
1984
Sac de nœuds de Josiane Balasko avec Isabelle
Huppert
1983
La Femme de mon pote de Bertrand Blier avec
Isabelle Huppert
1983
L'Histoire de Piera de Marco Ferreri avec
Hanna Schygulla
1983
Passion de Jean-Luc Godard avec Michel Piccoli
1982
Coup de foudre de Diane Kurys avec Isabelle
Huppert
1982
La Truite de Joseph Losey avec Jeanne Moreau
1981
Coup de torchon de Bertrand Tavernier avec
Philippe Noiret
1981
Eaux profondes de Michel Deville avec Jean-Louis
Trintignant
1980
Les Ailes de la colombe de Benoît Jacquot
avec Dominique Sanda
1980
La Dame aux camélias de Mauro Bolognini
avec Gian Maria Volonte
1980
Loulou de Maurice Pialat avec Isabelle Huppert
1980
La Porte du paradis de Michael Cimino avec
Kris Kristofferson
1979
Le Retour a la bien-aimée de Jean-Francois
Adam avec B. Ganz
1979
Sauve qui peut la vie de Jean-Luc Godard
avec Jacques Dutronc
1979
Les Sœurs Bronte de André Techiné
avec Isabelle Huppert
1978
Violette Noziere de Claude Chabrol avec Isabelle
Huppert
1976
La Dentellière de Claude Goretta avec
Isabelle Huppert
1975
Dupont Lajoie de Yves Boisset avec Jean Carmet
1975
Le Juge et l'Assassin de Bertrand Tavernier
avec Philippe Noiret
1974
Sérieux comme le plaisir de Robert
Benayoun avec Jane Birkin
1974
Les Valseuses de Bertrand Blier avec Gérard
Depardieu
1972
César et Rosalie de Claude Sautet
avec Yves Montand
1972
Faustine et le bel été de Nina
Companeez avec Muriel Catala
|
|
|