Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     




 

 

 

 

 
Sylvain Joubert (c) D.R. SYLVAIN JOUBERT
Salut L’Ardéchois !
Par Yves ROUXEL


Le comédien de théâtre et de télévision, également scénariste, Sylvain Joubert, rendu populaire par la série Ardéchois coeur fidèle  dans laquelle il jouait le rôle titre, est décédé lundi 7 février 2000 à Paris à l’âge de 55 ans.

Formé au centre de la rue Blanche et passé par le conservatoire national supérieur d’art dramatique d’où il est sorti avec un prix de comédie moderne, Sylvain Joubert a joué les classiques à la scène et encore une dernière fois récemment, sous la conduite de Robert Hossein, dans Ouragan sur le Caine à la Comédie des Champs-Elysées.

  Al Pacino - Le Parrain (c) D.R.
Une grande partie de son activité tournait autour du petit écran pour lequel il a interprété quelques 80 rôles et a écrit une quarantaine de scénarios dont certains comme L’Amuseur  et Les Feux de la Saint-Jean  qui furent réalisés par France 3. Il a également écrit deux romans : Un Crime de guerre en 1994 et La Mer de l’Ocean Pacifique en 1996. Il a été récompensé d’un prix par la SACD en 1987 et a reçu un Sept d’or pour la série Félicien Crevèche dont il était l’interprète et l’auteur du scénario.

Enfin, je gardais le meilleur pour la fin, à savoir qu’il fût la voix française d’Al Pacino dans la plupart de ses films. On se souvient du Parrain au côté de Michel Duchaussoy qui doublait Marlon Brando, ou de l’excellent film de Jerry Schatzberg L’Epouvantail en 1972 ou plus récemment dans L’Impasse ou Donnie Brasco .

Salut l’Artiste, salut l’Ardéchois !



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir