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Jess Franco (c) D.R. JESS FRANCO
Vu par...
Par Philippe LOMBARD


On doit à l'Espagnol Jess Franco de petites perles bis telles que Venus in Furs ou Lucky l'Intrépide mais aussi de déplorables nanars comme Les Exploits érotiques de Maciste dans l'Atlantide ou Les Prédateurs de la nuit. " Représentant d'un cinéma en liberté ", selon Emmanuel Levaufre de la Cinémathèque Française (où Franco a récemment été honoré), le cinéaste a tourné 171 films, dans tous les genres, avec de gros et (le plus souvent) de petits moyens.


… Christopher Lee - Source : Top Stars n°1 spécial Dracula / janvier 1993

  Jess Franco (c) D.R.

L'acteur britannique a commencé sa collaboration avec Franco à la fin des années soixante. Deux Fu-Manchu en 1968, El Proceso de las Brujas et Les Inassouvies en 1969... Pour ce dernier film, Lee fit un procès au réalisateur, l'accusant de l'avoir trompé sur la nature " hot " du produit. Ce qui ne l'a pas empêché de retourner sous sa direction en 1970 (Les Nuits de Dracula), 1987 (Columbia Connection et Dark Mission) et 1990 (La Chute des Aigles). Et il n'hésite d'ailleurs pas à le défendre :

Jess mérite mieux que la réputation qu'on lui fait. Il est très limité par les moyens financiers qu'on lui accorde et par les acteurs et les calendriers de tournage mis à sa disposition. Je ne suis pas d'accord avec ceux qui le considèrent comme un metteur en scène de seconde zone : après tout, il était l'assistant d'Orson Welles sur le plateau de Falstaff. "

Il ne garde cependant pas un grand souvenir du tournage des Nuits de Dracula : " Les zooms sur la caméra étaient un mauvais présage. La situation s'envenima quand j'ai commencé à tourner mes scènes tout seul, sans partenaires pour me donner la réplique car ils n'étaient pas là. Klaus Kinski n'était pas là, Herbert Lom non plus. Et en réalisant qu'ils utilisaient des zooms et qu'ils tournaient les scènes de nuit le jour, qu'ils remplaçaient les loups par des bergers allemands, je me suis dit que c'était un beau gâchis. "


... René Château
- Source : Starfix hors-série n°2 / juin 88

Distributeur (les Bruce Lee, Zombie, Massacre à la tronçonneuse), publiciste (pour Jean-Paul Belmondo), éditeur vidéo (La Mémoire du Cinéma français), René Chateau s'est lancé dans la production en 1987 avec Les Prédateurs de la Nuit, hommage avoué aux Yeux sans visage et à L'Horrible Docteur Orloff.

L'Horrible Docteur Orloff (c) D.R.

Ma rencontre avec Jess s'est passée étonnamment. Une amie m'a invité sur un tournage en Espagne avec Christopher Lee (NDLA : vraisemblablement Dark Mission). J'ai sauté sur l'occasion. En débarquant, j'ai trouvé Jess en train de filmer une attaque de guérilleros dans un jardin. L'action était censée se dérouler en Amérique Latine. Pendant dix-huit ans, j'ai suivi tous les tournages de Belmondo. Je n'avais jamais vu ça. Franco ne pouvait déplacer son cadre à droite - il y avait une maison de campagne - ni à gauche - il y avait des cantonniers au boulot - ni vers le haut - il y avait des fils électriques. Il a trouvé presque instantanément la solution pour tourner dans ce carré de verdure... Et sans autorisation. D'ailleurs, en plein tournage, la propriétaire a fait son apparition en hurlant. Jess a joué celui qui ne comprenait pas un mot et il a bouclé le plan. Je l'ai engagé le soir même.
Avec Jess, nous nous sommes amusés à rajouter dans le script des références. Mais il a tenu à dégager un clin d'œil. Lorsque Orloff racontait que le Dr Moser avait échoué en Espagne et qu'il avait travaillé pour Franco, Orloff précisait :
" le dictateur, pas le cinéaste ! " mais il l'a coupé ce salaud... (rires)  "

… Götz George - Source : Götz George de Heikor Blum, Heyne, 1989

Jeune premier de Fu Manchu's Kiss of Death (1968) avec Christopher Lee, il garde un souvenir précis du bonhomme : " C'était un metteur en scène insignifiant qui s'intéressait à tout sauf au film. "

… Klaus Kinski - Source : J'ai besoin d'amour, éd. Michel Lafon, 1990

Dans ses mémoires, Kinski évoque deux tournages avec Franco.
A propos des Infortunes de la vertu (1968) : " Trois caméras sont braquées sur moi continuellement, je peux donc en finir vite (…). C'est pourquoi mon tournage fut le plus court de l'histoire du cinéma. Deux heures. "
Je choisis le film Jack l'Eventreur, à Zurich. Je tourne cette merde en huit jours. "

… Jean-François Rauger - Source : Le Monde du 31 octobre 2001

Journaliste au Monde et directeur de la programmation des programmes de la Cinémathèque, Rauger a accueilli Franco au sein du temple de la cinéphilie française au cours d'une soirée mémorable (le 2 novembre 2001). " Le cinéma de Franco est celui d'un expérimentateur fou, maniaque du zoom, dont il fait un usage sans modération, au bord de l'absurdité, alignant dans une fureur poétique sans égale d'interminables et fascinantes séquences érotiques détachées de tout récit, tels de longs chorus mélodiques. Dans l'inextricable jungle que composent ses films, une authentique inspiration de cinéaste pur, détaché des contingences, se dévoile qui sait s'affirmer avec un sens inouï de la vitesse et de l'ironie. "



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1982
Névrose / La chute de la maison Usher
1981 Sadomania
1976 Jack l'éventreur / Der Dirnenmorder
1974 La Comtesse noire
1973 Les Avaleuses
1973 Les Exploits érotiques de Maciste dans l'Atlantide...
1972 La Fille de Dracula / A filha de Dracula
1971 Dracula, prisonnier de Frankenstein
1970 L'Héritière de Dracula
1970 Les Nuits de Dracula / El Conde Dracula
1970 Vampyros Lesbos
1969 Blood for Fu Manchu
1969 The Torture Chamber of Fu Manchu
1969 Le Trone de feu / Il Trono di Fuoco
1967 Dans les griffes du maniaque
1967 Lucky l'intrépide
1965 Cartes sur table
1962 L'Horrible Docteur Orloff / Gritos en la Noche