Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     




 

 

 

 

 
Chloë Sevigny (c) D.R. CHLOË SEVIGNY
La sale gosse du cinéma américain
Par Alexandre ARDITTI


Dès ses débuts au cinéma, Chloë Sevigny fait figure d'enfant gâtée. À l'époque, c'est en effet à la dernière minute qu'elle hérite du premier rôle, dans le désormais célèbre Kids de Larry Clark, où elle interprète une adolescente à la recherche du garçon qui lui a transmis le virus HIV. En pleine décennie " sida ", le scénario écrit par Harmony Korine met d'emblée les pieds dans le plat. Scènes de sexe débridées, consommation de drogues en tout genre, et virées en skateboard sur les trottoirs de New-York : le constat est froid, terrible. Pas de thèse à défendre mais des adolescents décérébrés et décadents, avec en prime, une insistante odeur de mort au-dessus de toute cette jeunesse, celle du sida. Tollé Outre-Atlantique, mais également en France, où certains hebdomadaires à vocation culturelle (sic) ne goûtent guère ce genre de divertissements juvéniles. Mais pour un coup d'essai, c'est un coup de maître, qui vaudra au film un passage remarqué sur la Croisette, et à l'actrice, une nomination aux Independant Spirit Awards.

  Kids(c) D.R.

Quoi qu'il en soit, Chloë Sévigny vient de trouver sa famille. Une parenté déjà entr'aperçue dans la musique quelque temps auparavant, lorsqu'elle apparaît dans deux clips des Sonic Youth et des Lemonheads, deux groupes appartenant à la scène indépendante. Réfractaire au business model du cinéma à la sauce hollywoodienne, allergique au politiquement correct particulièrement en vogue dans les années quatre-vingt-dix (aurait-il disparu aujourd'hui ?), Chloë endosse ainsi l'habit de celle qui a résolu de demeurer du côté obscur de la force, à savoir le cinéma indépendant. Aussi manichéen que cela puisse paraître, c'est d'abord une question de conviction. Et d'amour du cinéma. À ce sujet, elle déclare ainsi : " Je ne serai jamais une star aux Etats-Unis et je ne le veux surtout pas. Je choisis les scripts qui m'intéressent et je n'irai jamais habiter à Hollywood… ".

Mais à force d'être en permanence cataloguée comme l'égérie de l'underground américain, on finit tôt ou tard par susciter des jalousies. Du coup, Chloë fait de plus en plus la une des magazines, et devient l'icône d'une certaine mode new-yorkaise. C'est l'arroseur arrosé. Pour faire taire les mauvaises langues, elle choisit alors de multiplier les tournages : Happy Hour , l'excellent premier film de Steve Buscemi, Palmetto de Wolker Schlöndorff, Les Derniers Jours du disco de Whit Stillman, mais aussi Gummo, réalisé par son ami Harmony Korine, une fresque originale des habitants de Xenia dans l'Ohio, pour lequel elle signe également les costumes. Plus récemment, elle apparaît dans Une carte du monde de Scott Eliott, Julien Donkey Boy, à nouveau réalisé par Korine, et enfin Boys don't cry de Kimberley Pierce, qui lui vaut une nomination pour l'Oscar de la meilleure actrice. Enfin, elle participe à l'adaptation cinématographique d'American Psycho, le célèbre roman de Brett Easton Ellis, une critique au vitriol de la société de consommation et de la jet-set. Un sujet qui lui est en quelque sorte plutôt familier. La boucle est bouclée.

Chloë Sevigny (c) D.R.

Aujourd'hui, le moins que l'on puisse dire, c'est que le parcours cinématographique de Chloë Sevigny a de quoi susciter les convoitises. D'autant qu'elle semble, à 28 ans, vouloir accroître le nombre de cordes à son art. Elle devrait ainsi figurer dans le prochain film de Sydney Pollack, dans lequel elle aura pour partenaires Juliette Binoche, Vanessa Redgrave et Benicio del Toro, ainsi que dans celui d'Olivier Assayas avec Charles Berling, pour lequel elle a carrément appris le français. De là à la voir entamer une nouvelle carrière dans l'hexagone, il n'y a qu'un pas…



2003 Dogville de Lars von Trier
2002 Demon Lover de Olivier Assayas
2000 American Psycho de Mary Harron
1999 Boys Don't Cry de Kimberly Peirce
1999 Julien Donkey-Boy de Harmony Korine
1998 Les Derniers Jours du disco de Whit Stillman
1997 Gummo de Harmony Korine
1996 Happy Hour de Steve Buscemi
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir