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Alouette je te plumerai (c) D.R. PIERRE ZUCCA
Réalisateur
Par Bernard PAYEN


A une voyelle prés, son nom aurait pu figurer dans les dictionnaires de cinéma, accompagnant une notice biographique imposante, signifiant toute l’importance d’un des premiers cinéastes français, employé de Pathé. Mais Pierre Zucca n’est pas Ferdinand Zecca. Et le premier a perdu en notoriété ce que le deuxième a gagné en reconnaissance.

Quand on voit un film de Pierre Zucca, les émotions qu’il suscite nous font réfléchir sur l’absence d’un tel cinéaste de l’histoire officielle du cinéma. Même l’érudit Jean Tulard expédie sa carrière en quatre lignes dans son dico des réalisateurs. Oui, Pierre Zucca fut pendant longtemps un très grand photographe de plateau, l’un des plus attentifs et des plus discrets. Oui, Pierre Zucca a signé la très étrange adaptation d’un livre non moins mystérieux de Pierre Klossowski, Roberte, dans laquelle l’écrivain avait l’un des rôles principaux. Oui Zucca fut un des premiers à découvrir Luchini et l’un des seuls à avoir fait tourner comme acteur Claude Chabrol. Mais ces quelques étapes de sa carrière sont trop superficielles lorsqu'il s’agit de parler du cinéma singulier que mitonnait le cinéaste.

Pierre Zucca était l’un des meilleurs cinéastes français de sa génération, sa disparition au début de cette année 1995 ne doit pas le faire oublier davantage...La meilleure façon de l’évoquer est certainement de parler de ses films. Alors goûtons les saveurs étranges de rouge-gorge, réalisé en 1985 avec Philippe et Laetitia Léotard, Jérôme Zucca, le fiston, Fabrice Luchini, Victoria Abril et feu Benoît Régent.

  Lorient (c) D.R.
Par sa cohérence thématique, sa construction tout en trompe l’œil et jeux de pistes, son goût du mystère et du mensonge, Rouge-gorge est un des meilleurs films de Pierre Zucca. Un film qui pose d’emblée des questions que le plus sagace des spectateurs doit résoudre, à moins qu’il n’attende son déroulement pour connaître les réponses. Rouge-gorge est un puzzle dont les pièces vont apparaître au fur et à mesure avant de s’imbriquer lune dans l’autre. Un aéroport parisien sera le premier et l’ultime décor d’une histoire cyclique prenant racine dans un ailleurs rêvé. L'aîlleur constitue la matière première de l’imaginaire de Reine (Laetitia Léotard), une jeune étudiante en histoire, pressée de feuilleter dans les bibliothèques le passé de boucaniers et autres pirates bondissants. Louis, son père (Philippe Léotard), a entretenu dés l’enfance de la jeune fille, ce mythe de l’aventurier, par des absences répétées qu’il justifiait par l’envoi de cartes postales de pays lointains. Toujours autant absent, il partage un vaste appartement avec Reine la solitaire, tout juste agacée par le comportement pot de colle de son petit copain Frédéric, étudiant en médecine (Luchini). Le catalyseur de toute l’histoire, c'est Charles, un jeune motard avec qui on a à peine le temps de faire connaissance à toute allure dans les rues de Paris qu’on le retrouve sur le macadam, victime sans gravité d’un accident brutal. Le destin, sans qui aucune rencontre n’est possible, réunit le blouson noir accidenté et la jeune fille prude à fantasmes aventuriers dans une salle de cinéma où se projette une version de L’île au trésor (celle d’Evgueni Fridman, datée de 1974). La suite est une histoire à plusieurs entrées et sorties, dont les gardiens s’appelleraient Philippe, agent de change vidéaste, Marguerite, la secrétaire aux étranges prémonitions, ou Louis, alias Rouge-gorge , alias Charles Perrault ! Ca ne s’invente pas, ou plutôt si, tout s’invente dans l’océan de mystère que figure Rouge-gorge, le film. Des signes jalonnent le parcours des personnages, comme ces chasses aux trésors que l’on fait en bandes dans notre enfance. Une cassette vidéo, 91 pièces d’or, un casque de motard, un billet d’avion, sont quelques uns des butins ou des indices tournant autour d’une vraie fausse agence de voyages, la Tropical Tours. Des décors parisiens froids (aéroport de Roissy, gare Montparnasse, Forum des Halles), des univers stylisés (le double appartement de Louis et Reine) constituent le décor d’une aventure moderne où les motards seraient les derniers aventuriers et le trafic de fausse monnaie la dernière piraterie. La métaphore d’un Paris-navire où le danger serait permanent et la punition cruelle est la principale constituante d’une dimension romanesque dépourvue de tout lyrisme. Trahisons, mensonges, désillusions d’une vie fondée sur le romanesque, " rouge-gorge " fourmille de ces petites bassesses qui marquent une enfance et déterminent la vie d’une jeune fille. Reine, la jeune héroïne au cœur pur, privilégie le non-dit à la parole facile, contenant ses désirs et ses angoisses de jeune adulte derrière une apparente timidité. Victime des mensonges d’un père quelle adule tout en soupçonnant les sombres agissements, elle hésite à choisir son camp.




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1985 Rouge-Gorge avec Philippe Léotard, Laetitia Léotard, Jérôme Zucca
1990 L' Orient mirage de l'Occident
1981 Balthus
1978 Roberte ce soir
1993 Porte de Bagnolet
1975 Vincent mit l’âne dans un pré et s'en vint dans l'autre
1988 Alouette je te plumerai avec F. Luchini, C. Chabrol, M. Presle
1977 Roberte avec J.-F. Stévenin, B. Schroeder, F. Mitterrand
1976 Vincent mit l'âne dans le pré avec M. Bouquet, F. Luchini

Pierre Zucca est également l’un des créateurs et réalisateurs de la série documentaire " Paysages " récemment rediffusée par Arte.