Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     




 

 

 

 

 
Catherine Hardwicke (c) D.R. FESTIVAL DE DEAUVILLE 2003

CATHERINE HARDWICKE

Réalisatrice
Par Annelise LANDUREAU


Avec ses fines tresses qui dégoulinent joyeusement sur ses épaules, la réalisatrice de Thirteen évoque tout de suite un des personnages de son film : Mélanie (interprété par Holly Hunter), la jeune et jolie mère célibataire qu’on aurait tous aimé avoir, plutôt grande sœur que marâtre.

  Catherine Hardwicke (c) D.R.

L’apparence de la décontraction même, façon seventies. Le soir, lors de la soirée donnée en l’honneur du pétillant Bye Bye Love, on la verra d’ailleurs entraîner Peyton Reed sur la piste de danse, au son du disco, ignorant volontairement les frontières du carré VIP.

Pourtant, le choix d’un tel sujet pour un premier long-métrage, l’histoire d’une adolescente en chute libre, laisse présager qu’il y a autre chose à voir chez cette jeune femme poliment gaie.

Venue de l’architecture, elle a suivi les cours de la prestigieuse école de cinéma de l’UCLA, et réalisé là-bas ses premiers courts-métrages, avant de créer les décors de plus de vingt longs métrages dont les Rois du désert de David O. Russel, Vanilla Sky de Cameron Crowe, Mad City de Costa Gavras et de passer elle même derrière la caméra, avec 13.

Thirteen (c) D.R.

Parce qu’elle voulait aider une jeune adolescente de sa connaissance à ne pas tomber dans les dérives qu’illustre le film, Catherine lui a proposé d’écrire un scénario, et de le tourner, sans jamais se préoccuper de ce qu’on pourrait penser.

Parce qu’elle tenait à son projet et pas seulement pour elle, mais aussi pour cette jeune fille : Nikki Reed, Catherine Hardwicke a su forcer toutes les portes, de celles des producteurs à celle d’Holly Hunter pour qui elle modifia humblement le scénario en seulement vingt-quatre heures.

C’est donc avant tout une grande force qui se dégage de ce petit bout de femme, une frénésie même, quand elle raconte ce tournage « commando » où une équipe en majorité féminine fut amenée à filmer, parfois sans autorisation, avec les moyens du bord.

Profondément humaniste et touchante, Catherine Hardwicke est comme son film, qui nous étouffe autant qu’il nous bouleverse quand elle nous révèle, le sourire tristement sage, que le public américain a trouvé le résultat encore trop édulcoré par rapport à la réalité.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir