Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     




 

 

 

 

 
Vincent Gallo (c) D.R. VINCENT GALLO
Réalisateur, Acteur
Par Bernard PAYEN


THE BROWN VINCENT

  The Brown Bunny  (c) D.R.

Lors du Festival de Cannes 2003, à l’issue de la houleuse projection de presse de The Brown Bunny, le deuxième long-métrage de Vincent Gallo, un journaliste clamait sa consternation : « Ce n’est pas un film, c’est une œuvre d’art ! ». Il ne croyait pas si bien dire. Mais si The Brown Bunny décontenance autant qu’il émeut, on n’affirmera pas pour autant qu’il est hermétique ou figé, comme le laissait entendre avec perfidie ce critique de cinéma. Gallo, l’acteur génial, fiévreux et passionné découvert au cinéma chez Ferrara et Kusturica, passé à la réalisation en 1998 (Buffalo 66’) signe ce film entièrement (production, réalisation, montage, etc). Au risque de basculer dans le cliché du narcissisme, du type égoïste qui se fait plaisir en ne filmant que ce qu’il aime. Avec aussi le risque heureux d’une maîtrise totale. Nonchalance et parti pris radicaux compris.

The Brown Bunny est un film sur le deuil d’un homme, motocycliste professionnel, qui erre entre deux courses sur les routes américaines. En quête d’un désir définitivement perdu, il croise des femmes, caresse leurs visages, les embrasse avant de les délaisser aussitôt. On ne comprendra que dans les toutes dernières minutes, pourquoi son âme est en peine. Les trois quarts du film sont faits de silences, de plans vides étirés. Si l’on ne s’en tenait qu’aux apparences, on pourrait dire que Vincent Gallo, avec sa gueule d’ange maléfique, s’est brûlé les ailes à Cannes, en présentant un drôle objet cinématographique déconcertant pour les uns, outrageux pour les autres, attisant parfois une haine insidieuse, voire une jalousie tenace. Mais il en faut plus pour Gallo, 41 ans, artiste total, qui se vante volontiers d’avoir déjà vécu une centaine de vies et se plait à entretenir sa légende. Parmi les faits d’armes de ce Liberty Valance contemporain, on rappellera sa passion inexorable pour la peinture et la musique, sa participation à une flopée de groupes underground (The Plastics, Gray, où jouait aussi le peintre Jean-Michel Basquiat -, ou encore Bunny (déjà !) assez récemment), producteur d’un show télé (« Graffiti Rock »), adepte de Formule 2 moto, modèle pour Richard Avedon (pub Calvin Klein), auteur de deux albums solo (dont le très bon When), collectionneur de 10 000 disques, objet de fantasmes féminins (Cat Power lui a consacré une chanson (Mr Gallo) sur leur album Dear Sir, Claire Denis s’est entiché de lui pour quelques films) et républicain conservateur autoproclamé (!).

The Brown Bunny  (c) D.R.

Comment appréhender ce garçon protéiforme et insaisissable, en permanence sur le fil du rasoir ? Les deux films qu’il a réalisés apportent des réponses. D’abord ce Brown Bunny où Gallo se met littéralement à nu, habité par une mélancolie profonde. Mais surtout Buffalo 66, où son personnage, Billy Brown (son patronyme fétiche qu’il porte aussi dans Us Go Home et Nénette et Boni de Claire Denis), sorti de prison, enlève une jeune fille qu’il présente à ses parents comme sa fiancée. Pure fiction située dans sa ville natale, Buffalo 66 est aussi un faux film autobiographique dont l’histoire secrète serait celle d’un garçon sur le point de devenir adulte. Un moment éphémère de la vie qui ne semble jamais devoir s’arrêter pour Vincent Gallo.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir



.....................................................
Réalisateur

2003  Brown bunny (The Brown bunny) avec Vincent Gallo
1998 Buffalo'66 avec Vincent Gallo, Christina Ricci

.....................................................
Acteur

2003 The Tulse Luper suitcases de Peter Greenaway avec J.J. Feild
2003 Brown bunny (The Brown bunny) avec Vincent Gallo
2001 Trouble every day de Claire Denis avec Vincent Gallo
1999 Cord (Tripwire) de Sidney J. Furie avec Daryl Hannah, Jennifer Tilly
1998 I Love L. A. (L.A. without a map) de Mika Kaurismäki
1998 Buffalo'66 avec Vincent Gallo, Christina Ricci
1997  La Derniere Cavale  de Kiefer Sutherland avec Kiefer Sutherland
1997 Les Amateurs (Palookaville) de Alan Taylor
1996 Nos funérailles (The Funeral) de Abel Ferrara
1996 Nénette et Boni de Claire Denis avec Alice Houri, Grégoire Colin
1994 US go Home de Claire Denis avec Alice Houri, Jessica Tharaud
1993 La Maison aux esprits de Bille August avec Meryl Streep
1992 Arizona Dream de Emir Kusturica avec Jerry Lewis, Faye Dunaway 
1991 Alex (A Idade Maior) de Teresa Villaverde avec Ricardo Colares
1991 Keep it for Yourself de Claire Denis avec Sophie Simon
1987  Doc's Kingdom de Robert Kramer avec Ruy Furtado, Paul McIsaac
1984 The Way it is  de Eric Mitchell avec Vincent Gallo, Steve Buscemi
La Robe a cerceaux de Claire Denis avec Sophie Simon

.....................................................
Compositeur

1998 Buffalo'66 avec Vincent Gallo, Christina Ricci
1984 The Way it is de Eric Mitchell avec Vincent Gallo, Steve Buscemi