Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     




 

 

 

 

 
Denise Bosc (c) D.R. DENISE BOSC
Actrice
Par François JUSTAMAND
Nos remerciements
à son mari Robert Marcy
et aux Archives du film du CNC


La comédienne Denise Bosc, de son vrai nom Marie Denise Danviolet, est née le 19 juillet 1919 et nous a quittés le 9 mars 2002. Fille de l’acteur Henri Bosc (1884 - 1967), elle commence sa carrière dès les années 30 en tournant avec les plus grands noms du cinéma français. On la verra dans Le Fauteuil 47 (1937) avec Françoise Rosay et Raimu, Maman Colibri (1937) avec Jean-Pierre Aumont, Clodoche (1938) avec Pierre Larquey et Jules Berry, Yamilé sous les cèdres (1939) avec Jacques Dumesnil et Charles Vanel...


  Le Pays du dauphin vert (c) D.R.

C’est à cette époque qu’elle commence à faire de la synchro à la MGM sous la direction d’Isabelle Kloucowsky (elle signera de nombreuses adaptations de doublages et deviendra aussi agent d’acteurs). A la Warner, Alfred Kirschner l’engage pour doubler Olivia de Havilland en 1940 dans La Vie privée d’Elisabeth d’Angleterre aux cotés de Lita Recio (Bette Davis) et René Dary (Errol Flynn).

En 1942, Denise Bosc devient pensionnaire de la Comédie-Française et y restera trois ans. Elle aura notamment l’occasion de jouer dans Le Gendre de Monsieur Poirier et La Reine morte. Pendant ce temps, elle continue à tourner puisqu’on la voit au cinéma dans Les Caves du Majestic (1944) aux côtés d’Albert Préjean, Denise Grey et Jean Marchat.

La guerre terminée, elle reprend ses activités à la synchro. En effet, l’industrie du doublage est à son paroxisme car plus de cinq ans se sont écoulés sans le moindre film américain sur les écrans français. En 1947, elle va prêter sa voix à Irene Dunne dans Mon épouse favorite (RKO) et en 1948, ce sera au tour de Jayne Meadows dans La Dame du lac pour la MGM. Toujours pour la Metro, elle apportera tout son talent de tragédienne à Lana Turner qu’elle doublera à plusieurs reprises, d’abord en 1948 dans Le Pays du Dauphin vert, puis en 1949 dans Eternel tourment... A la synchro, elle a souvent été habitué à des rôles dans des films historiques : Le Masque de fer (1954), Hélène de Troie (1956)... D’après un numéro de l’Ecran français de 1947, elle aurait aussi prêté sa voix à l’actrice américaine Deanna Durbin.

Marqué par la haine (c) D.R.

Denise Bosc a joué sur les planches tout au long de sa carrière, notamment avec son mari Robert Marcy. Ils ont tous deux participé au doublage du film Marqué par la haine (1956). Le couple a eu un fils, le comédien Renaud Marx (il a gardé le patronyme de son père), qui perpétue la tradition de ses parents en faisant du théâtre, de la télévision (Julie Lescaut) et du doublage (John Travolta...).



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




1944
Les Caves du Majestic avec A. Préjean, D. Grey et J. Marchat
1939 Yamilé sous les cèdres avec Jacques Dumesnil et Charles Vanel
1939 Saturnin de Marseille avec Denise Bosc, Pierre Alcover
1937 Les Filles du Rhone de J.-P. Paulin avec D. Lecourtois, P. Larquey
1937 Le Fauteuil 47 de Fernand Rivers avec Françoise Rosay, Raimu
1937 Maman Colibri avec Jean-Pierre Aumont
1938 Clodoche avec Pierre Larquey et Jules Berry