Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     




 

 

 

 

 
Uma Thurman (c) D.R. UMA THURMAN
Actrice
Par Guillaume DREYFUS


Lorsqu’on est à la fois égérie de Quentin Tarantino et de Lancôme, on est forcément un personnage à part entière, plein. Uma Thurman aura touché tout au long de sa carrière d’actrice des films d’une variété frisant l’indécence l’élevant aujourd’hui au rang de mythe dans le microcosme d’Hollywood, de figure culte du cinéma des années 90.


  Pulp Fiction (c) D.R.

Uma Thurman est née le 26 Avril 1970 de l’union d’un professeur de Bouddhisme Tibéto indien et d’un mannequin Suédois, amie de Salvador Dali. Autant dire que la diversité coule dans ses veines. Son prénom, signifiant l’unicité en portugais, est celui d’une déesse hindoue. Le destin exceptionnel est de facto tout tracé. À 18 ans, elle réalise le rêve de toute actrice normalement constituée : elle enchaîne le tournage des Aventures du Baron de Munchaüsen sous la direction de Terry Gillam et celui des Liaisons Dangereuses de Stephen Frears avec comme partenaires Glenn Close, John Malkowitch, Michelle Pfeiffer et le jeune Keanu Reeves. Le monde découvre sa beauté sculpturale, ses immenses yeux et entraperçoit son talent indéniable. Deux films majeurs qui lui serviront de carte de visite pendant quasiment une décennie et qui lui permettront de choisir ses projets et de tourner notamment pour John Boorman, Gus Van Sant ou John Mac Naughton. Mais Uma a quelques doutes sur sa carrière d’actrice, n’écopant que de rôles à fort caractère érotique et réalisant qu’après plusieurs années sur les plateaux, la fatigue accumulée est plus importante qu’il n’y paraîtrait. Elle reprend donc ses études, avant qu’un jeune réalisateur ne la convainque de tenir le rôle titre de son second film intitulé Pulp Fiction.

Le succès critique et populaire est immense. Uma est à Cannes et voit son réalisateur recevoir la Palme d’Or des mains de Clint Eastwood. L’affiche du film est placardée sur tous les murs, tous les adolescents ont son visage au-dessus de leur lit, la clope dans la main droite et la BD dans la main gauche. La vague Tarantino est un déferlante sur laquelle Uma surfe sans trop de difficultés : sa scène de danse avec Travolta rencontrera le même succès que ce dernier avait rencontré avec des pas plus disco dans Saturday Night Fever. En quelques semaines, Uma est devenue un icône, symbole d’un cinéma américain indépendant, cinéphile et à contre courant des pratiques hollywoodiennes.