Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     




 

 

 

 

 
Alex Metayer (c) D.R. ALEX METAYER
Réalisateur
Par Pierre GAFFIE


Alex Métayer n’était pas seulement l’un de nos comiques les plus subtils, un clarinettiste enjoué et un homme charmant... Il était aussi cinéaste et si ses deux films n’ont pas fait de tabac, ils ont malgré tout de nombreux fans, sensibles à cet humour décalé mais toujours humain.

  Alex Metayer (c) D.R.

A l’image de nombre de ses sketches, Le bonheur se porte large (87) dévoilait un Métayer fasciné par les faux-semblants sociaux et conjugaux à travers le personnage de ce cadre « sup » se retrouvant dans une communauté baba après une erreur d’aiguillage. Après l’euphorie passagère, la chute est sévère, atténuée par la justesse de la satire et le regard bienveillant du réalisateur sur ses brebis égarées...

Mohamed Bertrand Duval, quatre ans plus tard, enfonçait le clou, plus acide et désenchanté, dans la métaphore du poisson hors de l’eau en plongeant un fils de bonne famille (joué par Métayer lui-même) dans la culture gitane, avec mariage à la clé et franchissement du miroir des habitudes...Sur la musique de Babik Reinhardt, le fils de Django.

Le film s’ouvrait sur une citation de Fellini : « Il faut filmer la réalité comme si elle était incroyable ! »

Alex Metayer (c) D.R.

Chevalier blanc (la seule « couleur » qu’il portait sur scène) d’un cinéma entre portraits quasi B.D et analyse pas si gaie sur la civilisation occidentale, il était aussi son propre producteur, passant d’une casquette à une autre, préférant attendre un peu que répondre aux attentes des décideurs. Ou de son propre public.

A l’époque où nous avons travaillé sur le scénario de ce qui devait être son troisième film, j’ai senti que cette indépendance de création primait, chez lui, sur tout le reste...

Espérons que l’industrie du DVD ne l’oubliera pas...



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




1991
Mohamed Bertrand-Duval avec Moussa Maaskri
1988 Le Bonheur se porte large avec Laure Duthilleul