Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     




 

 

 

 

 
Laura Smet (c) D.R. LAURA SMET
Actrice
Rencontrée par Hélène ZEMMOUR


PRENOM : LAURA…

Laura Smet a de qui tenir. La fille de Johnny et de Nathalie Baye vient d’obtenir le prix Romy Schneider qui récompense la jeune actrice la plus talentueuse de l’année, pour son interprétation bouleversante dans Les corps impatients, son premier film. Elle n’a que vingt ans, et à la façon dont elle crève l’écran, on peut dire sans se tromper que cette jeune fille qui voulait être agent artistique a l’avenir prometteur.



  Les Coprs impatients (c) D.R.

Quand elle a lu le scénario des Corps impatients, Laura était sur une plage, à des années lumière de cette histoire terrible. Le premier film de Xavier Giannoli, qui lui a aussi valu une nomination aux César’, n’est pas prêt de la quitter. Charlotte et Paul sont jeunes et s’aiment comme on s’aime quand on a vingt ans. Mais ils apprennent que Charlotte est malade : les traitements sont violents, l’amour de Charlotte devient urgent, désespéré au point de pousser son homme dans les bras de la fraîche Ninon, sa cousine pleine de vie. Le désir, l’amour, la mort forment un trio infernal, d’une violence d’autant plus crue qu’elle est filmée en caméra DV, au plus près de l’émotion à l’état brut.  Sur le tournage, tandis que le jeune réalisateur faisait ses preuves, le personnage de Charlotte apprenait qu’une maladie allait changer sa vie, et Laura qui rencontrait la caméra pour la première fois, se découvrait comédienne…

« Incarner une fille atteinte d’un cancer, se raser la tête pour ce rôle, c’était créer l’émotion à coup sûr… et puis Nicolas Duvauchelle et Marie Denarnaud, les autres acteurs, plus expérimentés, m’ont beaucoup aidée », raconte-elle, en jean et baskets Converse, avec la modestie de ceux qui ont peine à croire à leur talent. Pourtant la critique est unanime : Laura Smet a une présence, un charisme qui lui permet de faire passer beaucoup d’émotion sans en faire des tonnes. Il lui en reste du chemin à faire, selon elle. Ce premier film, c’était presque de l’improvisation, elle a été Charlotte plus qu’elle ne l’a joué, et ce avec la confiance et l’inconscience des débutants. Le travail a été tout autre pour La femme de Gilles, le film de Fédéric Fonteyne qu’elle vient de finir de tourner. Elle y joue aux côtés de Clovis Cornillac et Emmanuelle Devos  une histoire d’amour qui se déroule dans le milieu ouvrier des années trente, une fresque historique plus qu’une histoire, baignée d’une douceur qui n’a plus rien à voir avec son premier film.