Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     




 

 

 

 

 
Jean-Paul Rouve (c) D.R. JEAN-PAUL ROUVE
Comédien
Par Hélène ZEMMOUR



Rouve un jour, Rouve toujours !

Jean-Paul Rouve : un prénom de vieux sur une sorte d’adolescent en baskets Converse et veste militaire usée qui paraît tout droit sorti du lycée. Ex Robin des Bois trublion sur Canal Plus, une chaîne qui l’a fait connaître et à qui il doit beaucoup, Jean-Paul Rouve fait désormais sa route en solo, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il avance vite et bien. Rencontre avec un comédien qui a de nombreuses cordes à son arc.

  RRRrrrr (c) D.R.

« Une des règles qu’on s’était fixées avec les Robins, c’est de continuer chacun nos projets individuels. », explique ce « chti » de Dunkerque, descendu à dix-huit ans de son Nord natal où il se mourrait d’ennui. Jean-Paul le comédien, qui dit être tombé dans le comique « par hasard et parce que ça a marché » enchaîne les projets. Rrrr… !, la comédie à succès d’Alain Chabat, c’était un délire entre eux, un peu à part. Avec Depardieu, l’un des Gérard de sa vie, le contact est passé par le rire pendant le tournage. Parce que les grands acteurs, comme les petits qu’on devine déjà grands, ont cette facilité de ne pas devoir en faire des tonnes. Et il y a surtout eu son rôle inattendu dans Monsieur Batignole, de Gérard Jugnot, qui lui a valu le César du Meilleur espoir masculin en 2002. Depuis, les propositions affluent, forcément. Et le bon élève qu’il était à l’école lit chaque script, soigneusement. Celui qui incarnait « Caius Antivirus » dans Astérix & Mission Cléopâtre vient de terminer, à New-York, le tournage de Un petit jeu sans conséquence, de Bernard Rapp, une histoire de couple caustique où le texte est un régal. La sortie de ce film, qui compte entre autres à l’affiche Yvan Attal, Sandrine Kiberlain, et Marina Foïs, la copine de sketches, est prévue pour décembre 2004.


JEUNE PREMIER

C’est bien simple, Jean-Paul Rouve a toujours voulu être comédien. Depuis les cours de théâtre d’Isabelle Nanty, jusqu’au futur rôle de « beau gosse » qu’il tiendra dans RTT, une comédie d’aventure avec « la Sophie Marceau de La Boum » qui sera tourné en Australie à la rentrée – « je compte faire de la muscu pour ce film », précise-t-il - Rouve se plaît à se plonger dans l’univers des autres. Et qu’on ne lui raconte pas que c’est compliqué et qu’il faut du temps, de la préparation…ce fan d’Alain Corneau et de Michel Audiard joue à l’instinct. « Je pleure devant la caméra, et dès qu’on dit coupez, j’arrête. » : effectivement, dit comme ça, ça paraît évident. Il faut pourtant un certain génie, pour tout jouer, avec la même facilité… ou bien est-ce encore de la chance de débutant ? Rouve n’a jamais le trac devant la caméra ; du débutant, il ne garde qu’un zeste de timidité qui lui fait baisser des yeux bleus quand on le flatte un peu trop en lui rappelant que son duo remarqué dans Podium avec Benoît Poelvoorde, à l’image de leur complicité à la ville, a séduit le public. « Benoît m’a envoyé un texto l’autre jour : Benoît t’aime. Ce type est dingue !»