Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     




 

 

 

 

 
Nicole Kidman(c) D.R.   DOSSIER
FESTIVAL DE VENISE 2004

NICOLE KIDMAN
Actrice
Par Laetitia HEURTEAU
Photos de Nicole Kidman
par Isabelle VAUTIER


LE CINEMA DOIT RESTER UN ART MYSTERIEUX

  Nicole Kidman(c) D.R.

Depuis Eyes Wide Shut en 1999, Nicole Kidman est devenue une véritable icône du cinéma hollywoodien. Crescendo, les prestations de l’actrice font sensation de Moulin rouge de Baz Luhrman, aux Autres d’Alejandro Amenabar en passant par Les Heures de Stephen Daldry (qui lui valut l’Oscar du meilleur second rôle féminin en 2003). Inutile de dire que « la » star attendue cette année à Venise, c’était elle et personne d’autre.

Fine et élancée, l’interprète du controversé Birth, entre dans la salle de conférence de presse de la Mostra avec une sorte de grâce ingénue. La salle pleine à craquer l’applaudit à tout rompre. Ce teint diaphane, cette chevelure blonde sagement retenue par un microscopique serre-tête noir, ces jambes interminables et cette taille de guêpe, la fragilité de ces traits et l’impression pourtant persistante d’un sens inné du self control, tout ceci contribue à fasciner l’assistance qui en oublierait pour un peu d’ovationner la mythique Lauren Bacall, qui vient tout juste de faire son entrée.

Nicole Kidman prend tout de suite part à la standing ovation dédiée à une Bacall gênée mais rose de plaisir. D’une génération à l’autre, la cour des « grandes » est bien là, sous nos yeux que l’on n’arrête pas de frotter pour mieux y croire.

Nicole Kidman(c) D.R.

Birth, à Venise comme à Deauville, n’a suscité guère d’enthousiasme malgré toute la polémique créée autour d’une scène où Kidman embrasse avec passion un enfant de dix ans, censé être la réincarnation de son mari disparu. « Cette femme en deuil, c’est cela, selon moi le vrai thème du film. C’est ce qui m’a fait accepter le rôle tout de suite, comme un déclic, en cinq minutes. En plus, je sentais que c’était le bon moment pour moi, d’aborder ce type de personnage. »

Impulsive peut-être, passionnée sûrement, Nicole Kidman avoue sa relation privilégiée avec la musique pour préparer ses rôles : « La musique a quelque chose de plus que les mots, c’est pour moi un enclencheur. J’écoute souvent de la musique, ce qui va infléchir mon humeur et ma façon d’entrer en relation avec le monde », nous confie t-elle d’un sourire presque gêné de ne parler que d’elle-même. Puis enhardie par le silence attentif de la salle, Nicole Kidman ajoute : « Mais en tant qu’acteur, je pense qu’ il ne faut pas trop dire ses méthodes, autrement on se dépouille. Ce n’est plus de l’art. » Il est curieux que la belle utilise au masculin ce terme d’acteur, qui est finalement au sens large sa propre conception du métier, une sorte d’éthique à respecter.