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Le Seigneur des Anneaux (c) D.R.
Décembre 2001. New Line a décidé de sortir le film presque simultanément dans le monde entier, à la veille de Noël. La fièvre monte autour du film, à tel point qu'aucune nouvelle image ne sera montrée à la presse avant l'avant-première officielle, qui aura lieu aux Etats-Unis le 10 décembre. Résultat, la projection presse française est extrêmement tardive, le 11 décembre. Mais Le Seigneur des Anneaux a-t-il vraiment besoin de la presse ? Et la presse a-t-elle vraiment besoin de voir le film pour en parler ? N'est-ce pas cela finalement, l'efficacité d'une campagne marketing ? Depuis la diffusion des premières images à Cannes, le film n'a cessé d'être encensé. Certes 26 minutes ne sont pas représentatives d'un film, mais tout de même, on voit mal comment ce long-métrage pourrait être d'une qualité médiocre, quand on a vu le travail technique et précis de Peter Jackson. A en juger par la qualité des extraits du film, nul doute que le public suivra... Et permettra de rentabiliser les quelques 270 millions de dollars investis dans le film.

Reste donc à évaluer l'histoire ou plutôt la qualité d'adaptation de la trilogie de John Ronald Reuel Tolkien, puisque le roman, vendu à plus de 100 millions d'exemplaires à travers le monde, a largement fait ces preuves, grâce à une mythologie extrêmement efficace, basée sur l'idée que le Mal est au plus profond de chacun de nous. Un thème qui inspira entre autres George Lucas, lors de la création de Star Wars. Et c'est bien là que se situe le véritable enjeu du Seigneur des Anneaux. Si les trilogies ne sont pas en concurrence dans les salles, elles le seront bel et bien en ce qui concerne leur impact sur les foules. Et dans ce domaine, deux données feront la différence : le scénario - La Menace fantôme a beaucoup déçu - mais surtout, la technique. Et si jusque là ILM, la société d'effets spéciaux de Lucas, était LA référence en la matière, il se pourrait bien que Weta, la compagnie néo-zélandaise qui s'est occupé du Seigneur des anneaux, lui pique quelques marchés... Car, à voir les premières images, les courses de pods de La Menace fantôme font pâle figure... Sans non plus signer la fin de l'empire Lucas, il est certain qu'il va falloir compter avec un sérieux concurrent, tant sur le plan technique, que cinématographique : il y a désormais une autre trilogie dans l'histoire du cinéma merveilleux et fantastique…

  The Lord of the rings (c) D.R.
19 décembre 2001. Sur les Champs-Elysées, je reconnais mes semblables : tous portent à la main un morceau de papier, aux couleurs du Seigneur des Anneaux. Ce mystérieux bandeau de papier glacé fait de ces spectateurs les premiers membres de la Communauté de l'anneau. LE ticket Premier Jour, diplôme officiel attestant que vous avez vu dès sa sortie le film que tout
Le monde attend : Le Seigneur des Anneaux. Dans la salle, au milieu des gobelets et autres packs de pop-corn géants, l'ambiance est bon enfant. La lumière s'éteint, et un silence religieux laisse enfin la place au film.

3 heures plus tard, un seul constat s'impose : l'audience est conquise par une adaptation fidèle, quasi didactique, mais surtout dynamique de l'œuvre de Tolkien. Comme annoncé, les effets spéciaux sont au delà de toute attente. Le film est complet : bon scénario, effets spéciaux au delà de toute attente, casting surprenant (mention spéciale à Liv Tyler), le tout mixé avec l'incontournable pointe d'humour qui sied à tout film de masse qui se respecte. Seul bémol : la dernière séquence laisse la porte grande ouverte pour le second volet de cette trilogie... Allant au-delà du concept de trilogie, Peter Jackson vient donc d'inventer celui de série cinématographique. Comme toute série, il se heurte à un inconvénient de taille : le film ne vit que par lui-même. Cependant cet écueil est largement minimisé par l'impact qu'a le film sur les foules, les spectateurs étant prêts à payer le prix fort de l'attente. Rendez-vous donc à Noël prochain pour le second épisode !




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Le Seigneur des Anneaux
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