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Le Roi et l'oiseau (c) D.R.

L’apport poétique de Prévert à l’univers de Grimault a été déterminant. Grâce à Prévert, le cinéaste gagne en densité narrative. C’est avec lui qu’il atteint ce parfait équilibre entre la satire, l’humour et l’émotion. Avant Le Roi et l’Oiseau, ces thèmes étaient présents séparément dans ses films. Dans Le Petit Soldat, c’est l’émotion poétique qui ressort, tandis que dans les courts-métrages tournés entre 1957 et 1973, c’est l’humour et la satire qui prévalent.

La contribution de Jacques Prévert aux films de Paul Grimault se retrouve aussi au niveau de la thématique du Bien et du Mal et de l’exaltation des puissances vitales déjà présentes dans les premiers films de Grimault et qui prennent dans le Roi et l’Oiseau un sens plus directement politique.

Les figures du Mal sont nombreuses : le vilain barbu dans Monsieur Pipe ; un vautour géant dans Gô chez les oiseaux, le félin démoniaque dans L’Epouvantail, le roi tyrannique du Roi et L’Oiseau. Heureusement, on trouve toujours des complicités salutaires comme celle d’un oiseau multicolore ou d’une mélodie magique.

  Jacques Prévert (c) D.R.

Grimault et Prévert avaient donc des affinités évidentes qui s’exprimaient pleinement dans les deux films où ils ont collaboré mais surtout dans Le Roi et l’Oiseau. Une fraternité de pensée et de sensibilité que Georges Franju résumait ainsi : « Ils pouvaient se passer l’un de l’autre mais leur travail est superbe parce qu’il est fraternel. Il y a un courant affectif qui passe de l’un à l’autre, chacun a bénéficié du talent et du génie de l’autre. »

Le Roi et l’Oiseau est une réussite cinématographique qui doit beaucoup aux deux visions fantasques et poétiques de Prévert et Grimault. Une poésie qui atteint ici une formidable plénitude plastique et crée un réel enchantement des sens.


LA RESTAURATION DU FILM

La Renaissance du chef d’œuvre en 2003


Pour sa ressortie en salle, Le Roi et l’Oiseau a été restauré sous l’égide du studio Canal par l’équipe de Béatrice Valbin. Une restauration photochimique et numérique du négatif qui était plus que nécessaire puisque la pellicule vieille de plus d’un demi siècle et comportant en partie des images nitrates commençait à se décomposer.

J’ai moi-même pu constater à quel point le négatif du film était détérioré lors d’une projection pendant le festival Travelling de Rennes en 1999. La copie présentée était dotée d’un son épouvantable : des voix criardes qui rendaient les personnages insupportables, une musique presque discordante, sans compter les couleurs affadies. Le Roi et l’Oiseau était devenu un chez d’œuvre massacré par le temps.

Une œuvre essentielle du patrimoine désormais sauvegardée et restituée dans une qualité parfaite : un son limpide et clair et des couleurs vives qui redonnent vie aux personnages. Le Roi et l’Oiseau renaît une deuxième fois et toutes les générations peuvent désormais apprécier à sa juste valeur ce trésor de l’animation française.