Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Richard Curtis (c) D.R. RICHARD CURTIS
Réalisateur, scénariste
Entretien réalisé à Paris
le 17 juin 2003 et
le 18 novembre 2003
Par Laetitia HEURTEAU


En septembre 2002, le producteur et scénariste Richard Curtis passe pour la première fois à la réalisation avec Love Actually, une nouvelle comédie romantique adaptée de son propre scénario. C’est une nouvelle étape dans le cheminement de ce scénariste anglais qui a non seulement proposé depuis le succès international de Quatre Mariages et un enterrement, en 1994, une exploration du genre de la comédie romantique à l’anglaise, mais aussi créé en duo avec Rowan Atkinson, le célèbre personnage comique, Mr Bean.

Depuis sa rencontre avec Rowan Atkinson en 1979, Richard Curtis a commencé par se spécialiser dans l’écriture de séries télévisées (bien connues du public anglais) où il pouvait expérimenter son penchant pour le comique de situation et de répétition. Cette expérience télévisuelle explique peut-être tout simplement l’importance que Richard Curtis va accorder à l’insertion de gags visuels et verbaux complètement délirants dans ces comédies futures. En 1989, Richard Curtis signe l’écriture de son premier scénario pour le cinéma avec The Tall Guy : on y retrouve notamment dans les rôles principaux Emma Thompson et Jeff Godblum. Après Quatre Mariages et un Enterrement, Richard Curtis continue d’écrire pour la télévision. A l’image de cette carrière de scénariste qui s’est dessinée lentement mais sûrement, Richard Curtis, qui préfère être présent durant tout le processus de création d’un film (de l’écriture à la production) consacre ainsi pour chacun de ses films trois ans de sa vie. Ces entretiens témoignent de l’enthousiasme de Richard Curtis à communiquer sur son œuvre. Ce qui est loin de nous déplaire.



Les sources

  4 Mariages et un enterrement  (c) D.R.

Objectif Cinéma : Existe-t-il un film ou une pièce de théâtre de référence à laquelle vous avez pensé en écrivant Quatre Mariages et un Enterrement ?

Richard Curtis : Non, pas particulièrement. Bien que ces dernières années, j’ai commencé à suspecter qu’inconsciemment, Quatre Mariages était redevable à Vile Bodies d’Evelyn Waugh, que j’ai adapté pour un scénario, quelques années avant Quatre Mariages. Je ne crois pas l’avoir pillé, mais cela a confirmé dans mon esprit que la forme était bonne. La plupart de mes films sont inspirés beaucoup plus des évènements de ma vie, ou de celles de mes amis, et tournés en fantaisie.


Les personnages

Objectif Cinéma
 : Dans vos films, il y a comme une variation autour du héros mal assuré, incarné par Hugh Grant. Pourquoi ?

Richard Curtis : Il y a une tradition dans la littérature britannique du personnage principal neutre et assez ennuyeux (comme Oliver Twist, David Copperfield, etc…). Je pense que j’ai probablement écrit l’un de ces personnages et ensuite j’ai été chanceux de trouver quelqu’un qui était intéressé pour l’interpréter.