Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Marina De Van (c) D.R. MARINA DE VAN
Réalisatrice de Dans ma peau
Entretien réalisée
à Yokohama au Japon, en Juillet 2003
Par Stephen SARRAZIN


A peine deux mois après son passage au festival de Yokohama, Marina de Van est de retour au Japon. Le producteur/distributeur UPLINK (Bright Future, I.K.U., etc.) sortira son  film Dans ma peau à Tokyo en novembre. Occasion de reprendre contact avec elle, tout en lui montrant la ville.



  Dans ma peau (c) D.R.

Objectif Cinéma : Situons tout d'abord qui vous êtes, avant de parler de votre film. Les Cahiers du Cinéma avançaient que vous étiez également artiste contemporaine, que vous faisiez de la performance, du body art. Si c'est le cas, je ne connais pas votre travail et pourtant je connais aussi le milieu de l'art. Néanmoins, à la vision du film,  un tel lien semblait crédible.

Marina de Van : Alors ça, c'est une erreur complète. En effet, ce sont les Cahiers du Cinéma qui ont écrit cela, mais je n'ai aucune expérience dans l'art contemporain (rires). En fait, ils furent un peu les seuls à faire un vrai papier sur le film, sans m'interviewer. Puis je me suis dit que j'allais leur envoyer un rectificatif et je me suis ravisée, je ne voulais pas avoir l'air d'une râleuse alors qu'ils avaient dit plutôt du bien de mon film. Je ne pensais pas que cette info allait circuler, ou alors je pensais que personne n'allait y croire : comment à la fois venir du body art, et avoir fait la Fémis ? (1)...Les époques, mon age, ne correspondent pas.

Par contre je peux vous dire qu'au départ je ne voulais pas  faire du cinéma mais des arts plastiques; pas du tout dans la performance ou le body art, je voulais faire dessin et sculpture. L'année où j'ai passé le concours de la Fémis, j'ai également fait celui des Beaux-Arts, pas en première année car j'avais déjà des études derrière moi... Enfin, j'avais passé le dossier, mais j'ai échoué à l'oral. Les Beaux-Arts me dirent que j'étais trop classique!! J'ai raté les Beaux-Arts, mais j'ai eu la Fémis. Avant de réaliser Dans Ma Peau, j'ai tourné quatre courts-métrages.


Objectif Cinéma : Quoi qu'il en soit, votre envie de sculpture éclaire un peu le propos de votre film.

Marina de Van : En effet (rires) !