Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Arac Attack (c) D.R. ARAC ATTACK
d'Ellory Elkayem
Par Nicolas JOURNET


SYNOPSIS : Un transporteur routier en manque de sommeil évite de peu la sortie de route en voulant éviter un lapin qui gambade tranquillement sur la route. A cause du choc, un des fûts toxiques qu’il transportait à l’arrière de son camion tombe dans un petit étang situé non loin de là. Après l’incident, un éleveur d’araignées local recueille les petits insectes qui se mettent à proliférer dans la mare en question pour en nourrir ses chères bestioles. La mutation des araignées va commencer.

....................................................................

LA NUIT DES ARAIGNEES TUEUSES

Arac Attack  ressemble à beaucoup de ces films fantastiques américains qui prolifèrent durant les périodes estivales. En 2001, qui n’a pas éclaté de rire en voyant les affiches ou encore mieux la bande-annonce de Komodo, ce vague ersatz de Jurassic Park. Qui n’a pas esquissé quelques sourires face au comique scatologique d’Evolution, la dernière réalisation d’Ivan Reitman, créateur de la série des Ghostbusters.

  Arac Attack (c) D.R.
Chaque été voit donc arriver son lot de films de monstres dans la plus pure tradition hollywoodienne. Les créatures en papier de Ray Harryhausen ont été remplacées par des effets spéciaux ultra-sophistiqués, mais le principe reste le même : distraire le spectateur avec des bébêtes toujours plus monstrueuses pour faire oublier le mieux possible le vide abyssal d’un scénario prétexte.

Pour ce genre de réalisations, l’été est vraiment la période adéquate. Les spectateurs surchauffés par la chaleur extérieure et la nudité presque entièrement dévoilée de leurs congénères ne sont pas en capacité de soutenir pendant au minimum une heure trente une digression philosophique, aussi passionnante soit-elle.

Arac Attack correspond parfaitement à ce type de fast-cinema. Vite vu, vite oublié, mais sympathique à regarder. La réalisatrice Ellory Elkayem met en images une somme impressionnante de clichés : un homme revient dans sa ville natale après dix ans d’absence, il refuse de vendre sa terre à un promoteur pourri jusqu’à la moelle, il a quitté la région pour les beaux yeux d’une femme mariée à qui il n’a jamais su dire son amour. C’est joli comme tout, mais ce n'est pas neuf pour un sou, c’est même usé jusqu’à la corde.

Arac Attack (c) D.R.
Toutes les cinq minutes, les personnages échangent des blagues plus que vaseuses et des bons mots bien marécageux. Mais bizarrement le film tient bien la route, ne s’embourbe pas. Il avance paisiblement à son rythme de petit film peinard, sans grande prétention, si ce n’est celle des producteurs qui sentent la bonne occasion de se faire des bijoux de famille en or massif.

Ce qui donne à Arac Attack  ce côté sympathico-rigolo, c’est surtout le plagiat éhonté qui est fait de La nuit des chauves-souris. Dans ce film de Louis Morneau sorti en 1999, ce n’étaient pas des araignées qui semaient la terreur parmi la population d’une ville moyenne américaine mais des chauves-souris. Nuance ornithologique certes, mais dans les faits cela ne change rien à l’histoire. Les araignées du film sont en effet des espèces nocturnes qui ne chassent que la nuit, tout comme des chauves-souris !