Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 

Pour la deuxième "face", c’est moins évident. Les déchirements entre Enders et Yazhee, comme souvent chez Woo, seront magnifiés par une spiritualité retrouvée (Yazhee, éduqué dans la foi catholique, redécouvre sa religion et ses traditions. Enders, libéré de ses démons, a la " révélation "). Les cyniques se gausseront de l’étalage de ces états d'âme, alourdis par la musique emphatique de James Horner. Le lyrisme (outrancier pour ses détracteurs) de Woo est connu et paraîtra ici un peu appuyé, donc moins efficace. Les thèmes, assez inhabituels dans ce type de film, restent cependant suffisamment riches pour pardonner un traitement moins subtil qu’à l’accoutumée.

  Windtalkers (c) D.R.
Les grincheux se consoleront avec les scènes de combat, au réalisme presque aussi saisissant que dans le Soldat Ryan. Les soldats jonglent entre les bombes et un essaim d’ennemis frappant sans crier gare. L’action est donc spectaculaire, et son déclenchement imprévisible. Gros bémol néanmoins dans une production de cette envergure : pourquoi avoir utilisé des documents d’archives colorisés, alors qu’il est facile aujourd’hui de créer numériquement des navires de guerre ?

S’il abuse de la pyrotechnie dans les plans larges (on ne compte plus les explosions, très Pearl Harbor ), Woo confirme sa virtuosité dans les luttes au corps à corps. Caméra à l’épaule, il chorégraphie jusqu’à l’overdose des duels-ballets montés au couteau, d’une étonnante beauté plastique (avec force hémoglobine et ralentis de fin de combat à la Peckinpah). En suivant quasi-systématiquement le parcours d’une balle, du tireur à la victime, la violence se fait plus intime. Définitivement tragique. À défaut de convaincre ses détracteurs lassés de son sentimentalisme exacerbé, Woo, grâce à ses partis pris efficaces en matière d’action, devrait agrandir son fan-club.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Windtalkers, Les messagers du vent : site officiel du film




Titre
 : Windtalkers, Les messagers du vent
Réalisateur : John Woo, Joe Batteer
Scénariste : John Rice
Acteurs : Nicolas Cage, Adam Beach, Christian Slater, Roger Willie, Peter Stormare, Noah Emmerich, Mark Ruffalo, Frances O'Connor, Brian Van Holt, Martin Henderson, Frances O'Connor, Jason Isaacs Le Major, William Morts, Cameron Thor, Kevin Cooney, Holmes Osborne, Keith Campbell, Clayton Barber
Scénario : John Rice, Joe Batteer
Directeur de la photographie : Jeffrey L. Kimball
Costumes : Nick Scarano
Monteur : Steven Kemper
Musique : James Horner
Production : Lion Rock, Metro Goldwyn Mayer (MGM)
Producteur : J. Woo, T. Chang, T. Graham, A. R. Rosenzweig
Distribution : Pathé Distribution
Festival : Deauville 2002
Sortie France : 04 septembre 2002
Durée : 2h 14 mn
Pays : Etats-Unis
Année : 2001