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11'09''01 (c) D.R.
Face à l’émotion, à l’humour ou à l’amour, à la contestation, à la colère, certains cinéastes ont voulu réagir aux tabous sociaux qui ont resurgis après le 11 septembre comme celui du fanatisme religieux, avec le court métrage du mexicain Alejandro Gonzalez Innaritu (sur la mauvaise interprétation que l’homme se fait de la lumière de Dieu qui, au lieu de l’éclairer, aveugle sa raison), celui de la phobie de l’Islam, qui s’est accentuée après le 11 septembre, avec le court métrage de Mira Nair (qui met en scène un musulman suspecté d’être un terroriste disparu qui finit en héros).

Le court métrage de Gonzalez Innaritu est paradoxalement le plus riche des onze, malgré sa quasi absence d’images (exceptés une poignée d’images flashs représentant les hommes tombant des tours).

Le plus riche d’abord, parce que sa représentation du drame, en quelques images symboliques, accompagnées d’une bande son unique et efficace (nourrie de bruits enregistrés sur le vif), vient en contrepoint salutaire à ce trop plein d’images déversées sur nos petits écrans après le 11 septembre, et aussi parce qu’il réussit le pari de livrer en aussi peu de temps le début d’une réflexion pertinente sur le Bien et le Mal, sur le fanatisme religieux et ses conséquences tragiques. " Je voulais explorer la souffrance humaine plutôt que de me perdre pendant 11 minutes dans un charabia politique et rhétorique"

Innaritu prend du recul par rapport à l’événement et permet au spectateur de vivre une expérience cathartique.

  11'09''01 (c) D.R.

Le court-métrage du britannique Ken Loach est aussi l’un des plus impliqués politiquement. Il nous invite à découvrir une réalité historique oubliée et occultée, à savoir l’attaque, le 11 septembre 1973, par les militaires chiliens, du palais de la Moneda, où Salvador Allende trouva la mort.

Ce court vient rappeler à nos mémoires que c’est le gouvernement américain, à travers la CIA, qui a détruit la démocratie au Chili, et encouragé cette attaque faisant plus de 300 000 morts. Loach réalise un film moralisateur, pointant les drames provoqués par la politique des Etats-Unis dans le monde depuis un demi-siècle.

L’expérience menée par Alain Layrac résume bien ce qu’un an après, représentent l’évènement du 11 septembre et ses implications politiques, humaines et idéologiques.

Dans le mélange des genres  (du tragique au comique), des thèmes (éducation humour, pauvreté, vengeance, haine, colère) toute une palette de sentiments sont évoqués dans cette mosaïque cinématographique en forme d’hommage à toutes les victimes d’un 11 septembre, quelles soient américaines, iraniennes, bosniaques, indiennes, chiliennes, israéliennes, japonaises, françaises, égyptiennes…




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11’09’’01
 : site officiel du film
Le Monde : 11 cinéastes mettent en scène les ondes de choc du 11 septembre 2001




Titre : 11’09’’01 – Onze Minsutes, Neuf Secondes et une image
Réalisateurs : Samira Makhmalbaf, Claude Lelouch, Youssef Chahine, Danis Tanovic, Idrissa Ouedraogo, Ken Loach , Alejandro Gonzales Innaritu, Amos Gitaï, Mira Nair, Sean Penn, Shohei Imamura
Distribution internationale : Wild Bunch
Production : StudioCanal, Galatée Films
Producteur délégué : Jacques Perrin
Sortie France : 11 Septembre 2002
Durée : 2h 10
Année : 2002
Pays : France