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Le Principe de l'incertitude (c) D.R.
Alors que le film se passe à notre époque, les personnages sont immergés dans un temps révolu, celui de Val Abraham. L’intrusion de la modernité se fait par Leonor Siveira et se boîte de nuit qui semble être en décalage total avec l’univers créé tout d’abord, ainsi qu’en décalage avec notre modernité. Suite à la première scène, deux personnages qui disparaîtront sans nous donner la fin de l’histoire, nous présentent les liens qui unissent les différents personnages, comme s’il s’agissait d’un conte mythologique, une dynastie, qui ferait partie des croyances populaires, dominée par Œillet Rouge et Taureau Bleu. Ces personnages qui semblent appartenir à une autre époque nous apparaissent pourtant. Nous pourrions tout d’abord croire à un flash-back ou à une fiction dans le film, mais ils s’avèrent bien faire partie de la réalité du film. Pourtant, ils ne semblent pas faire partie du monde moderne que nous présente Oliveira lors des plans d’ensemble de la ville en mouvement. Pour la ville, le temps passe, les nuits succèdent au jour. Pour notre communauté, il semble s’être arrêté, non " perverti ". Une étrange atmosphère se crée, entre l’immobilité d’un tableau et celle d’un fantôme : Oliveira filme les intérieurs peu éclairés, dont la vie n’est perceptible que par le tic-tac d’un balancier d’horloge, intérieurs qui ne changent jamais, à la différence des extérieurs et de leur lumière. Placés dans ces décors presque peints, les personnages semblent s’y fondre si parfaitement qu’ils en deviennent transparents : pas de vie, pas de pulsions humaines, leurs yeux fixés sur le hors-champ, ou plus encore, le vide. Ces figures peintes se laissent aller au gré du destin, guidé par leur créateur, lot de leur existence mythologique rythmée par un violon rapide, parfois violent.

Oliveira crée un nouveau mythe, attaché à un monde qui n’est, peut-être qui ne fut, pas le nôtre. Un monde qui regarde la réalité de loin, qui ne se remet jamais en cause, certain du bien fondé de son existence de martyr immobile. Le seul principe de l’incertitude, Oliveira l’applique au spectateur : quel monde contamine l’autre ? Le monde de cette communauté est-il vivant ? Après coup, elle nous semble avoir été créée par ces deux hommes qui nous racontaient au début une histoire, la vivant de l’intérieur, finissant par lui donner une existence propre, en mourant en son sein, ne pouvant, à l’image du cinéaste, supporter ce que la ville de Porto qu’ils connurent jadis est devenue.



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Titre
 : Le Principe de l'incertitude
Titre VO : O principio da incerteza
Réalisation, Scénario et Dialogue : Manoel De Oliveira
D'après l’œuvre de : Agustina Bessa-Luis
Dialoguiste : Manoel de Oliveira
Directeur de la photographie : Renato Berta
Acteurs : Leonor Baldaque, Leonor Silveira, Ricardo Trepa, Ivo Canelas, Isabel Ruth, Luis Miguel Cintra Dan, José Manuel Mendes, Antonio Cerdeira, Cecilia Guimaraes, Isabel de Castro, Ricardo Pais
Costumes : Isabel Branco
Monteur : Manoel de Oliveira, Catherine Krassovsky
Chef décorateur : Maria José Branco
Réalisateur : Manoel de Oliveira
Scénariste : Manoel de Oliveira
Production : Madragoa Filmes, Gémini Films, RTP - Radiotelevisao Portuguesa, Instituto do Cinema, Audiovisual e Multimedia, Canal +, CNC
Distribution : Gémini Films, France
Sortie France : 11 Septembre 2002
Pays : France, Portugal
Durée : 2h 13mn
Année : 2001