Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
  Cypher (c) D.R.

Malgré la description d’un univers glacial et anxiogène (très réussi notamment grâce à une photographie trouble),

Natali réussit à conserver une dimension humaine au cœur de ce jeu de pouvoir grâce au personnage de Rita, une jeune femme qui constitue le seul espoir de Morgan Sullivan.

Mais au-delà d’une maîtrise visuelle et sonore incontestable, c’est surtout la précision et l’habileté dans la construction scénaristique qui émerveille ici. Une intrigue menée en premier chef par Jeremy Northam, acteur caméléon qui effectue une transformation physique et psychique particulièrement remarquable tout au long du film.

Le scénariste débutant Brian King nous offre grâce à un scénario stupéfiant, un joyau opaque aux multiples facettes contenant de nombreuses idées étourdissantes et plusieurs niveaux de lectures qui oblige derechef à retourner voir le film au plus vite.

Ces multiples strates de récit constituent l’attrait principal du film. On s’y perd, on n’y noie avec délice, la virtuosité narrative déploie ses tentacules créant chez le spectateur un sentiment de frustration et de plaisir.

Cypher (c) D.R.

Autour de ses thèmes de prédilection que sont la confiance, la manipulation et l’enfermement psychique, le réalisateur sait maintenir à tous moments une tension fébrile et condenser l’action en de très courts instants entraînant irrésistiblement le spectateur vers le dénouement final.

Même si Cypher est un film futuriste et contient donc fatalement quelques effets spéciaux, Natali ne s’embarrasse pas d’effets visuels gratuits et de gadgets « dernier cri » inutiles. Tout artifice comme tout choix visuel, quel qu’il soit, se retrouve toujours assujetti aux personnages et à leur évolution dans le récit.

Par exemple, la photographie évolue en fonction de l’évolution psychologique du personnage de Morgan Sullivan, plongé en permanence dans une atmosphère grisée et bleutée rehaussé de nuances jaunâtres.

Le cinéaste tente de nous transmettre les sentiments de son personnage à travers les couleurs qui composent son image, passant de tons neutres et froids au début du film à des tons plus intenses au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire et que le personnage devient plus complexe.

Avec son deuxième long métrage, Vincenzo Natali entre dans la catégorie très convoitée des maîtres de la manipulation à l’écran. Il bâtit une histoire de science fiction sophistiquée utilisant les ficelles des meilleurs romans d’espionnage dans un scénario époustouflant magnifié par une approche visuelle dépouillée, vaporeuse et en même temps sinistre, asphyxiante et angoissante. Entre paranoïa et claustrophobie, une expérience cinématographique hors du temps à la frontière du cauchemar et du rêve.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Cypher
 : site officiel du film




Titre
 : Cypher
Réalisateur : Vincenzo Natali
Scénario : Brian King
Acteurs : Jeremy Northam, Lucy Liu, Nigel Bennett, Timothy Webber
Producteurs : Paul Federbush, Wendy Grean
Directeur de la photographie : Derek Rogers
Chef décoratrice : Jasna Stefanovic
Montage : Bert Kish
Chef costumière : Tamara Winston
Superviseur des effets spéciaux : Bob Munroe
Distribution : Metropolitain Filmexport
Date de sortie : 26 mars 2003
Durée : 1h35
Pays : Etats Unis
Année : 2003