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Traqué (c) D.R.
Sous le flux d’allusions et l’apparente banalité d’une course-poursuite, particulièrement enlevée et transcendée par la mise en scène de Friedkin, le film va plus loin et creuse plus profond. Ce jeu du chat et de la souris invraisemblable mais saisissant est au final un prétexte pour mettre en scène les relations étrangement tordues et presque passionnelles entre un maître et son disciple. En partant des scènes tonitruantes et spectaculaires du début, Friedkin, cinéaste très malin pour ne pas dire manipulateur, oublie l’esbroufe de sa scène d’ouverture, emprunte un autre chemin et bascule dans l’intimisme. Dans un climat à la fois intense et grotesque, les deux personnages principaux s’affrontent comme pour se prouver qu’ils s’aiment. Tous les deux ne connaissent que le langage de la violence, ce qui explique le mutisme de Benicio Del Toro, personnage tellement bouleversé par la guerre qu’il en est (presque) revenu déshumanisé et réduit à l’état de bête. Chaque coup, chaque blessure que l’un reçoit de l’autre résonne comme une preuve de respect et d’amour quasi-paternel. On ne s’étonnera d’ailleurs pas de cette référence religieuse implicite à Abraham où Dieu ordonne à ce dernier de sacrifier son fils en témoignage de sa foi. On comprend ainsi l’importance de la très belle scène des lettres où le personnage de Tommy Lee Jones semble refouler les sentiments qu’il éprouve envers son fils spirituel, celui qu’il considère comme le meilleur mais qu’il est pourtant obligé de tuer. Parallèlement à cela, les scènes de combat, sanglantes et éprouvantes, sont de grands morceaux de bravoure qui assurent le quota action du film. Ce qui est intéressant, c’est qu’on peut les lire à différents degrés en étant libre d’y percevoir ce qu’on veut.

Discrètement mais subtilement, le cinéaste distille un trouble qui agite une intrigue convenue et un peu parasitée par des personnages archétypaux à l’instar de la femme flic (dés)incarnée par la pourtant séduisante Connie Nielsen. Mais ces maladresses sont pardonnables tant le cinéaste signe là une œuvre faussement conventionnelle, à la fois brutale et romantique, dans laquelle il traque la bête qui sommeille en chacun de nous et rappelle que les amours sont parfois un peu trop chiennes.




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Titre
 : Traqué
Titre : The Hunted
Réalisateur : William Friedkin
Scénario : David Griffiths, Peter Griffiths, Art Monterastelli 
Acteurs : Tommy Lee Jones, Benicio Del Toro, Connie Nielsen, Robert Blanche, Ron Canada
Musique originale : Brian Tyler
Directeur de la photographie : Caleb Deschanel
Montage : Augie Hess
Décors : William Cruse
Costumes : Gloria Gresham
Effets spéciaux : ILM
Producteurs : James Jacks, Ricardo Mestres, Sean Daniel
Producteurs exécutifs : David Griffiths, Peter Griffiths, Marcus Viscidi
Interdit aux moins de : 12 ans
Sortie : 26 mars 2003
Durée : 1h 35mn