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  A cinq heures de l'après-midi (c) D.R.
Dans son école, la directrice met en place un jeu civique par le biais duquel les jeunes femmes prennent la parole en public et expliquent quelles réformes elles entreprendraient si elles étaient amenées à assumer des responsabilités politiques. Noqreh se prend au jeu et rêve alors de devenir la Benazir Bhutto d’Afghanistan. Elle désire améliorer le statut de la femme afghane.

Le personnage de l’institutrice constitue une des figures itératives du cinéma de Samira Makhmalbaf, comme dans le Tableau noir, le référent éducatif constitue l’unique moyen de lutter contre l'obscurantisme. Ce sont les femmes qui détiennent les clés du savoir et assument sa transmission. Noqreh se passionne alors pour la politique et questionne sur leurs opinions politiques tous ceux qu’elle rencontre, ce qui engendre un dialogue burlesque avec un soldat français de l’ONU à propos des dernières élections présidentielles.

A cinq heures de l'après-midi (c) D.R.

Alors que l’Afghanistan nous a été présenté par une certaine partie des médias comme « libéré », la cinéaste iranienne dresse un constat douloureux d’une société toujours profondément marquée par le poids du fanatisme religieux. Samira Makhmalbaf affirme « Je n'ai pas voulu parler de politique. Je pense que lorsque l'on est auteur, réalisatrice, il faut parler de la condition des gens, de ceux qui vivent en Afghanistan, plutôt que de politique ». Le personnage de Noqreh est une parabole de l’Afghanistan et de ses contradictions, un pays écartelé entre l’espoir naissant des avancées et le traditionalisme patriarcal, toujours omniprésent. L’oppression d’une domination masculine ancestrale provoque chez Noqreh des moments de doutes où elle ne croit plus en son hypothétique ascension sociale et en la possibilité de faire évoluer les esprits. Elle se débarrasse alors avec colère de ses chaussures à talons, emblème de son émancipation. L’émergence d’une nouvelle génération qui tente de réduire les interdits amène le crépuscule du monde séculaire du père. Ce dernier, sans abri et sans repères, ébranlé par les bouleversements de la société, doute. Aveuglé par le poids des traditions historiques qui l’habitent, il quitte la ville qu’il ne reconnaît plus, pour rejoindre Kandahar qu’il imagine être toujours « une ville musulmane ».

On assiste alors dans cette traversée du désert à la déchéance physique et morale des protagonistes, la belle-sœur voit son enfant se mourir dans la nuit. Le visage de Noqreh n’affiche plus alors aucune émotion et la persuade que Dieu est mort.



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Titre : A cinq heures de l’après midi
Réalisateur : Samira Makhmalbaf
Scénariste : Samira Makhmalbaf, Mohsen Makhmalbaf
Acteurs : Agheleh Rezaie, Abdolgani Yousefrazi, Razi Mohebi, Marzieh Amiri
Image : Ebrahim Ghafori
Montage : Mohsen Makhmalbaf
Son : Behroz Shahamat
Musique : Mohamad Reza Darvishi
Producteur : Mohsen Makhmalbaf
Producteur exécutif : Syamak Alagheband
Distribution : Bac Films
Date de sortie : 20 Août 2003
Durée : 1h 46  
Année : 2002
Pays : Iran