SYNOPSIS :
Julien ambitionne de devenir réalisateur. Il vient de terminer
un court-métrage qui met en scène sa petite amie, Lili, jeune
fille simple et fraîche. Il est rejoint en Bretagne par sa mère,
Mado, actrice célèbre qui vient passer ses vacances d’été dans
sa propriété avec son nouveau compagnon, Brice, cinéaste reconnu.
Des tensions vont apparaître petit à petit, lorsque Julien,
confronté à l’incompréhension de sa mère, s’aperçoit en plus
que Lili commence à s’intéresser à Brice. |
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POINT DE VUE
Le romantisme est un thème difficile à aborder
au cinéma sans tomber dans les clichés. Pour couper court
à ce problème, Claude Miller choisit avec La Petite Lili,
de les embrasser à bras le corps.
Quoi de plus « casse-gueule » qu’un film assez prétentieux
pour parler de la difficulté des compromis entre l’artistique
et le financier au cinéma, de l’arrivisme chez les comédiens,
de l’intégrité des auteurs tout en gardant une approche résolument
humaniste ? Miller semble s’en moquer et, récusant toutes
les critiques qui pourraient lui être adressé, et desquelles
il n’a d’ailleurs pas été épargné au dernier festival de Cannes,
il livre un film totalement sincère, juste et authentique,
porté par un vrai souffle lyrique.
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Sa conception du romantisme n’est pas naïve,
elle est réfléchie et adulte. A travers le personnage interprété
par Robinson Stévenin, qui symbolise la « pureté »
artistique avec tout ce qu’elle a de naïve et de prétentieuse,
et celui de Bernard Giraudeau, le réalisateur « chevronné »
qui ne s’occupe plus de savoir s’il fait des bons films ou
pas, il parvient à poser bon nombre de questions sur la « position »
des cinéastes et leur véritable intégrité. C’est tout le cinéma
français qu’il interroge, lui y compris.
Quelque part, on sent le tourment et la
difficulté qu’il a à se positionner dans un système, prisonnier
des codes établis, mais désireux de proposer autre chose,
comme il a pu le faire avec La Chambre des magiciennes
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