Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Reconstruction (c) D.R. RECONSTRUCTION
de Christoffer Boe
Par Romain LE VERN


SYNOPSIS : Un homme et une femme se rencontrent pour la première fois à Copenhague. Ensemble, ils passent une nuit parfaite et tentent ensuite désespérément de se libérer de la satisfaction suffisante de leurs vies respectives et de tout risquer pour être ensemble.

....................................................................

TOUT EST CINEMA,
TOUT EST (RE)CONSTRUCTION, TOUT EST ILLUSION

  Reconstruction (c) D.R.

Le film commence par une scène montrant le tour de magie d’un illusionniste qui parvient à maintenir une cigarette en l’air entre ses deux mains. On retrouvera ce même magicien plus tard dans une séquence cruciale qui sera fatale pour les protagonistes. Chez un David Lynch, cet homme pourrait être l’incarnation parfaite de l’inconnu étrange (le cow-boy dans Mulholland Drive, l’homme en noir dans Lost Highway) qui vient brouiller les pistes ou accessoirement les clarifier. Tout le film baigne dans une atmosphère noire et polardeuse, accompagnée d’une musique classique rassurante et mélancolique qui ne semble pas en adéquation avec le propos.

A la base, le film nous propose les parcours de deux couples distincts qui sont chacun à la recherche de l’amour et qui, suite à cette quête, tentent de trouver un sens à leur vie. En réalité, ce postulat de base induit le spectateur en erreur et fausse sa perception sur le film. A la vue des premières images, on pourrait croire qu’il s’agit d’une histoire de double, de fantômes, d’univers parallèles tortueux… Reconstruction est en fait un vaudeville comique et absurde sur la difficulté d’aimer et de rester constant. Cela peut être pris comme un canular mais Reconstruction ne cherche pas à être cynique. En dépit de ses thèmes (les affres de la création, la difficulté d’accepter et de montrer ses sentiments, les angoisses existentielles, le doute sur la confiance de la personne aimée, les manipulations en tout genre), il s’avère même naïvement romantique. Pour preuve, son intrigue se cristallise autour du thème de l’amour fou et de son inaccessibilité.