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Mister V (c) D.R. MISTER V
d’Emilie Deleuze
Par Romain LE VERN


SYNOPSIS : Lucas, jeune scientifique, est obsédé par le mouvement : celui des chevaux qu’il étudie, et celui de la danse qu’il pratique en amateur. Sa vie sentimentale et professionnelle atteint une impasse lorsque son frère Luigi, éleveur de chevaux, meurt, tué accidentellement par un étalon, Mister V. Fasciné par Mister V., Lucas sait que l’animal a fait l’objet d’une arnaque aux assurances et qu’il doit être abattu. Tiraillé entre la mémoire de Luigi qui voyait en Mister V., un futur champion, son attirance pour sa belle-sœur, la tendresse pour sa nièce, les tensions avec le jeune apprenti et les pressions de l’ex-associé de son frère, Lucas décide de reprendre l’élevage en main. Il va puiser force et puissance auprès de l’étalon meurtrier dont la sauvagerie le fascine. A son contact violent et charnel et en usant de ses relations dans la recherche équine, Lucas va trouver l’énergie de sauver l’animal et de libérer ses propres désirs sous d’autres horizons.

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NE POSE PAS TA MAIN SUR LE CHEVAL, TU RISQUES DE TE FAIRE PINCER TRES FORT…

  Mister V (c) D.R.

Il y a quatre ans, Emilie Deleuze avait déjà su nous séduire avec Peau Neuve, une chronique intrigante, rurale et virile dans laquelle un homme apparemment normal court-circuite tous les plombs de sa vie trop rangée pour se réfugier en Corrèze, se lier d’amitié avec un jeune homme énigmatique et reprendre goût à la vie. Mister V vient confirmer le talent singulier de la réalisatrice, en même temps qu’il accentue sa prédilection pour le territoire des non-dits et des ambiances ouatées, bizarres où une tension latente risque à chaque instant d’éclater dans la placide banalité. Le genre de situations qu’on aime.

Son second long-métrage, placé dans un contexte particulier (le monde du cheval) dont elle maîtrise parfaitement les mœurs, autopsie les relations tordues et complexes qu’entretiennent un homme et un cheval, responsable de la mort de son frère. Comme dans Peau Neuve, le personnage principal cherche à trouver un sens à sa vie et à se libérer des contingences du monde tel qu’il est. Ici, on assiste au surpassement de soi du personnage de Mathieu Demy, impeccable d’ambiguïté, qui se traîne depuis des lustres une réputation de loser qui a raté sa vie professionnelle, qui a toujours pâti de la concurrence de son frère, et qui n’a pas nécessairement une grande fascination pour les chevaux. Jusqu’à ce que Mister V., cheval fougueux, entre en scène et vienne bousculer le quotidien morne d’un personnage englué dans la médiocrité. Petit à petit, Lucas va s’identifier à la créature, à tel point qu’il va finir par vivre comme elle, dans un box.