Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
  Love Actually (c) D.R.

Dans ce bref échange entre ces deux personnages que tout sépare, on comprend que l’humour anglais et celui particulièrement incisif de Richard Curtis peut faire passer bien des sentiments enfouis : le trouble, la douleur et la modestie du côté de son héroïne et l’étonnement, l’ironie et la compassion du côté du personnage de Hugh Grant, bref une sorte de légèreté dans l’écriture qui reposerait paradoxalement sur des bases psychologiques complexes.

« Christmas is all around », parodie musicale du groupe Wet Wet Wet va ironiquement devenir le tube n°1 des ventes de disques de noël dans Love Actually.. Au passage, on est séduit par l’interprétation de Billy Mack dans le rôle du chanteur de rock pas si cynique et cocaïné à souhait qu’il n’y paraît ou par la (trop courte) apparition de Rowan Atkinson, complice de toujours de Richard Curtis, dans le rôle d’un vendeur à la lenteur exceptionnelle.

Love Actually (c) D.R.

Cet emballage musical participe pleinement du rythme de cette comédie chorale qui va jouer à fond la carte de Noël pour planter le décor (romantique par son contexte) de cette intrigue, où les histoires d’amour se kaléïdoscopent ici à bon escient. On peut tout de même émettre une réserve concernant l’intrigue de John, sorte de Spike bis qui s’émigre volontairement aux Etats-Unis pour connaître une vie sexuelle plus agitée, ce qui n’apporte pas grand-chose à la « machine infernale » de l’intrigue du film.

A la tête de cette brochette d’acteurs britanniques très appréciés du grand public, Hugh Grant (acteur très « curtisé » par excellence) parvient facilement à tirer son épingle du jeu, malgré le fait qu’il n’ait pas le rôle principal, en composant un personnage comique plus léger et fantasque que ses prestations de british lover mal assuré dans Quatre Mariages… ou dans Coup de foudre à Notting Hill. Dans un autre registre, Emma Thompson va incarner toute en retenue une femme mariée qui se découvre trompée par son mari (Alan Rickman), déclinaison de l’amour que le temps cette fois-ci salit. Car tout n’est pas rose dans Love actually, et l’amour est loin de triompher partout.

  Love Actually (c) D.R.

« Au moment où vous êtes fou de bonheur, ailleurs, quelqu’un d’autre se désespère. Tous ces moments sont autant de notes qui font la partition du monde, sa musique et sa vie. Au moment où vous devenez conscient de cette symphonie, elle évolue déjà. C’est bien connu le bonheur n’habite jamais longtemps à la même adresse et le malheur adore surprendre. Lorsque vous prenez du recul par rapport à tout ça, c’est assez jubilatoire », nous fait ainsi remarquer Richard Curtis.

Avec Love actually, Richard Curtis parvient à composer une habile symphonie sentimentale où l’émotion et l’humour se taillent la part du lion, proposant ainsi une vision résolument optimiste et chaleureuse de notre société.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre
: Love actually
Réalisateur et scénariste : Richard Curtis
I
nterprètes : Hugh Grant, Liam Neeson, Colin Firth, Laura Linney, Emma Thompson, Alan Rickman, Keira Knightley, Martine Mc Cutcheon, Billy Nighy, Rowan Atkinson, Andrew Lincoln, Billy Bob Thornton, Joanna Page, Kris Marshall, Lucia Moniz, Martin Freeman, Thomas Sangster
Producteurs : Duncan Kenworthy, Tim Bevan, Eric Fellner
Directeur de la photographie : Michael Coulter
Chef décorateur : Jim Clay
Producteur délégué : Chris Thompson
Chef costumière : Joanna Johnston
Coproductrices : Debra Hayward, Liza Chasin
Compositeur : Craig Armstrong
Casting : Mary Selway
Sortie nationale : le 3 décembre 2003
Pays : Royaume-Uni
Durée : 2h10