Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Eléments d’analyse

Peau de vache (c) D.R.

Peu loquace, le récit filmique joue sur des atmosphères visuelles et sonores, avec l’usage régulier de gros plans sur les formes (corps, sein, ventre, sexe, cul de Claudine, caverne sombre), matières (végétal, organique, poilue, animale, liquide.) Les plans d’ensemble sont le contrepoint de ce rétrécissement de vie, qui isole plus encore notre héroïne ; écartelée entre son monde fort clos et cet horizon sans attente, de cieux et de pâturages sans fin, qui se répètent toujours identiques. Claudine, comme le film oscille entre le très près (la chair qui exclut radicalement le monde entier comme ce très gros plan sur la peau de vache qui envahit tout l’espace diègétique faisant se basculer le récit dans autre chose, où le micro devient macro) et le très large, un large qui ne mène à nulle part (aucun contre-champ possible et visible sur la ville lorsque Claudine prend le car, sur la longue route sans fin). La bande sonore alterne réalisme du lieu (arrachage des plantes, sauts qui se claquent, bruits de la ferme, froissement des billets) à l’onirisme (on n’entend que ça, il y a le tic-tac du réveil la nuit lorsqu’elle s’agite et jouit au son du beuglement de la vache, bruissement des feuillages). Tout comme l’usage de cet élément sonore central, véritable leitmotiv du film : le beuglement de la vache, qu’il soit naturel ou artificiel (Claudine s’endort avec un bibelot de vache sonore).



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Né en 1968 à Grenoble,
Gérald Hustache-Mathieu réalise ses premiers films en super 8, dont Cette année, j’ai tout filmé, pour lequel il filme pendant un an, une minute par jour. Il réalise ensuite L’enregistreur (adaptation de Dino Buzzati), puis un film burlesque Poubelles. Peau de vache est son premier film produit ; il prépare actuellement son premier long, Les Poils du pinceau.




Titre : Peau de vache
Réalisateur : Gérard Hustache-Mathieu
Scénario : Gérard Hustache-Mathieu
Chef opérateur : Aurélien Devaux
Montage : François Quiquere
Producteur : Fidélité Productions
Acteurs : Sophie Quinton, Olivier Saint-Jour, Clémence Massard
Infos : France, 2000, 22 minutes, couleurs, 35mm

Festivals : Prix d’Interprétation Féminine & SACD Meilleur Première Œuvre Clermont, Grand prix du jury à Angers, Prix du Public à Château-Arnoux, Premier Prix à Lama, Prix du Jury Jeune Espoir pour Sophie Quinton à Moulins, Prix de la Ville à Saint-Paul-Trois-Châteaux, Meilleur Actrice : Sophie Quinton aux "Les Lutins du court métrage" 2002, Meilleur Court Métrage Césars 2003…