Le parti pris de Minghella est de
proposer au spectateur un pont implicite entre deux guerres,
qu’à peine plus de cinquante ans séparent : la guerre
de Sécession et la Première Guerre Mondiale. La Guerre de
sécession est ainsi montrée par Minghella comme une guerre
de tranchée, ce qui est un fait historique prouvé mais,
qui, jusqu’à présent a été soigneusement évité par les autres
metteurs en scène ayant abordé ce sujet.
Minghella filme la guerre à travers la vision d’Inman (JudeLaw),
un homme « ordinaire » parmi tant d’autres, engagé
dans ce qui va très vite tourner à une boucherie gigantesque
humaine : la boue, les corps mutilés, la peur au ventre,
la masse des soldats ennemis qui se pressent avant d’être
à leur tour pris au piège, Minghella n’oublie rien pour
qu’enfin, son héros masculin s’interroge sur ce drapeau
du mensonge qui le pousse à tuer aveuglément.
Une cruelle remise en question qui pousse Inman à reprendre
la route de Cold Mountain, là où l’attend toujours la belle
Ada Monroe (Nicole Kidman). Cold Mountain devient alors
le lieu à atteindre, la planche de salut d’Inman.
Et si Minghella s’est intéressé
particulièrement à l’écriture du parcours initiatique de
son héros, il n’en délaisse pas pour autant, la psychologie
féminine qui est représentée ici sous deux facettes complémentaires :
la gracieuse mais fragile Ada, l’énergique et terrienne
Ruby (Renée Zellweger, épatante !). Chacune évolue
positivement au contact de l’autre.
Le récit s’illustre également d’anecdotes joyeuses ou mortifiantes,
toujours inspirées de faits réels retrouvés par Minghella,
lors de ses recherches de documentation de l’époque. Retour
à Cold Mountain s’entoure également de personnages secondaires
savoureux.
Par petites touches sensibles et sensées, Minghella compose
un tableau audiovisuel complexe et crédible, où le romantisme
peut enfin s’épanouir.
Titre : Retour à
Cold Mountain Réalisation : Anthony
Minghella Scénario : Anthony
Minghella D’après : le roman de
Charles Frazier Acteurs : Jude
Law, Nicole Kidman, Renée Zellweger, Eileen Atkins,
Brendan Gleeson, Philip Seymour Hoffman, Natalie
Portman, Giovanni Ribisi… Directeur de la photographie
: John Seale Chef décorateur :
Dante Feretti Chef monteur :
Walter Murch Chefs costumiers :
Ann Roth et Carlo Puggioli Musique : Gabriel
Yared Son : Ivan Sharrock Production : Sydney
Pollack, William Horberg, Albert Berger, Ron Yerxa Producteurs exécutifs:
Bob Weinstein, Harvey Weinstein, Bob Osher, Iain
Smith Producteurs associés :
Steve E. Andrews, Tim Bricknell Une co-production :
Anglo-Roumano-Italienne Sortie nationale :
le 18 février 2003 Durée : 2h33