Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
  Gerry (c) D.R.
Tantôt suivant une logique, tantôt suivant une autre (suivre la trace des animaux ou se repérer par rapport au soleil). Même si les dialogues sont réduits à presque au néant, on peut suivre l’évolution de la relation entre les deux amis. Une évolution vers la domination très masculine de l’un (Matt Damon) et le glissement vers la soumission féminine de l’autre (Casey Affleck). L’épilogue tragique n’en sera que l’illustration extrême. Tentant au départ de s’entendre parfaitement sur la stratégie à adopter, les avis divergent et la dynamique de couple se met en place : le soumis tente de donner son avis mais il est obligé de se plier aux bons vouloir de son maître. Un plan illustre somptueusement ce point : la caméra suit les deux visages de Damon et d’Affleck de profil. Les bruits des pas. Tantôt parfaitement en rythme, tantôt en opposition, la longueur d’onde diffère entre les deux compères. Les visages. Tantôt au même niveau, tantôt décalés, la vitesse d’évolution n’est plus accordée. Alors quelle est la logique ? On peut y voir, tout comme dans Elephant l’illustration d’une condition humaine vouée à l’autodestruction, une incapacité constitutive de l’homme de vivre avec son prochain. Si dans les apparences de la vie quotidienne les deux Gerry sont amis, dans une situation extrême les instincts les plus primaires, et les plus naturels, ressortent et prennent le dessus sur la civilisation.


LOST IN CIVILISATION

L’écrin de ce propos n’est pas différenciable, la nature désertique étant certainement le personnage principal du film. Gus Van Sant a choisi, encore une fois avec les deux acteurs principaux, le désert argentin et la vallée de la mort comme décor pour son film. Des montagnes, des dunes ou des étendus plates, le désert est autour des Gerry et aucun point de repère n’est à disposition. Seule l’étoile jaune sur fond noir du T-Shirt de Casey Affleck, véritable pendant du taureau noir sur fond jaune d’Elephant, semble indiquer un chemin ; celui vers l’être… Véritables symboles d’une civilisation à la dérive, les deux protagonistes évoluent dans un environnement magnifié par la réalisation et la photographie.

Gerry (c) D.R.

Gus Van Sant filme avec des plans longs et léchés la montagne, les nuages puis transforme son film en délire exclusivement sensoriel : abstraction et divagation deviennent règle tant dans la tête des personnages que sur l’écran. La scène la plus marquante arrive en fin de film avec Affleck et Damon en ombre chinoise, marchant dans une direction que le spectateur ne peut même pas déterminer, avec en toile de fond la montagne et l’aube, ainsi que le piano jouant des notes presque de manière aléatoire mais avec un effet hypnotisant certain. Moment cinématographique rare s’il en est.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre : Gerry
Réalisateur : Gus Van Sant
1er assistant réalisateur : Dany Wolf
Scénaristes : Matt Damon, Casey Affleck, Gus Van Sant
Acteurs : Casey Affleck, Matt Damon
Directeur de la photographie : Harris Savides
Montage : Paul Zucker
Musique : Arvo Part
Mixage : Felix Andrew
Production : Dany Wolf
Producteur associé : Jay Hernandez
Distribution : MK2 Diffusion
Date de sortie : 03 Mars 2004
Durée : 1h 43mn
Année : 2002