Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Deuxième catastrophe : le jeu des acteurs. Arthur Moncla n'est pas un passeur de premier ordre et Rémi Bresson est souvent hors-jeu. Avec un duo d'attaque de cet ordre, le film tangue encore un peu plus vers l'échec. Car, comme a pu le remarquer Jacques Santini lors de l'Euro 2004, quand vos pointes sont émoussées le résultat est rarement bon. Enfin, jeter la pierre sur les acteurs est toujours facile. C'est oublier que s'ils sont mal dirigés il leur est difficile de donner leur pleine mesure. D'ailleurs, dans le court-métrage de Justin Taurand, Derrière les volets, Rémi Bresson démontrait bien autre chose. Encore une question de regard comme souvent en matière de cinéma.

  Juste un peu de réconfort...

Troisième catastrophe : le scénario. Alors là, Armand Lameloise frappe fort. Juste un peu de réconfort... comporte des scènes assez affligeantes, des scènes qu'il a bien fallu écrire avant de les filmer et qu'il paraît difficilement compréhensible que le réalisateur-scénariste n'ait pas vu dès ce stade l'abyssale faiblesse. Comment ne pas se rendre compte à la mise en mots que la description languissante d'un amas de corps adolescents se dorant au soleil sur le bitume d'une cour de lycée serait quand même un peu too much ? Comment ne pas se rendre compte que la chute choisie - le héros rencontre un nouvel amoureux en pleine séance de camping - est d'une lourdeur hippopotamesque ?

Armand Lameloise y parvient, avec une candeur ou un je m'en foutiste qui déconcerte. Soit il voulait filmer dans Juste un peu de réconfort... la naissance du sentiment amoureux avec un certain naturalisme, et c'est raté du fait de ces scènes d'emmêlage de corps en boîte de nuit ou en cour de lycée. Soit il a voulu symboliser la sensualité, la rendre palpable par un tout travail sur le charnel, et c'est raté du fait de ces scènes d'embaumage sociologisant. Soit il a voulu faire un mélange des deux approches, et c'est raté car ce n'est pas cinématographiquement possible, à moins d'être un génie ce que très peu de cinéastes seront un jour. Dans tous les cas, Armand Lameloise vise très loin de la cible.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir





Titre :
Juste un peu de réconfort...
Réalisation : Armand Lameloise
Scénario : Armand Lameloise
Son : Yves Cornéliau
Montage : Martial Salomon
Production : Moby Dick Films
Producteurs : Frédéric Niedermayer, Frédéric Jouve
Interprétation : A. Moncia, R. Bresson, L. Battiston, É. Bollée, A. Mihalcéa
Année : 2004
Durée : 41 min
Format : couleur, 35 mm