Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
Objectif Cinéma (c) D.R.

On imagine la voix du jeune homme au bout du fil, « Esther, c’est toi ? », on n’ose à peine entrevoir sa stupéfaction, sa gêne, on essaye de deviner sa réaction, « je t’ai dit de ne pas m’appeler... »... Elle ne sait plus ce qu’elle fait, elle trépigne de rage contenue, de souffrance tue, elle tape du pied, nerveusement, et pendant ces vingt-cinq secondes où elle acquiesce, gémit et contient son hurlement de douleur, tout le jeu d’Emmanuelle Devos se déploie et s’élance dans le chaos de notre sensibilité. Elle sait très bien ce qu’elle va dire, son silence de vingt-cinq secondes prépare l’intensité de la phrase, son silence de vingt-cinq secondes parle pour la phrase qu’elle va jeter à ses propres fauves, ceux qui sommeillent dans ses yeux, ses yeux qui ne peuvent admettre la disparition de l’être aimé, et de l’« être-aimé ».

Son silence hurle pour elle, pour eux, pour nous.

Pour la phrase qui se prépare, envers et contre tout, la phrase qui condamne et qui libère, et qui est plus qu’une phrase, une intonation, une nécessité, une fureur :

- ...Tu es mort pour moi.

  Objectif Cinéma (c) D.R.

L’écho résonne brutalement. On ne retient que le mot « mort », au milieu de la phrase, triomphant de vérité. Et le mot mort, ici, c’est amour, pendant qu’Esther renaît à elle-même, entre deux sanglots, là où la vie continue de palpiter, silencieusement.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




2000 Esther Kahn avec Laszlo Szabo, Ian Holm, Frances Barber
1996 Comment je me suis disputé... ma vie sexuelle
1992 La Sentinelle avec Emmanuel Salinger, Jean-Louis Richardt
1991 La Vie des morts avec Bernard Ballet, Thibault de Montalembert