Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
CITIZEN KANE
d’Orson Wells
Par Gilles GOUSET


SYNOPSIS : A la mort du milliardaire Charles Foster Kane, un grand magnat de la presse, Thompson, un reporter, enquête sur sa vie. Les contacts qu'il prend avec ses proches lui font découvrir un personnage gigantesque, mégalomane, égoïste et solitaire.

....................................................................


UNE GRANDE ILLUSION

Se souvient-on des premiers plans de Citizen Kane ? Le lecteur est invité à donner sa réponse à la question, à se remémorer le début du film, de la pancarte No trespassing au monogramme K.

Une première description est celle du scénario de tournage, daté du 16 juillet 1940 (le tournage a commencé le 29 juin).

  Objectif Cinéma (c) D.R.

Fenêtre, très petite dans le lointain, éclairée. Tout autour un masque presque entièrement noir. Alors, pendant que la caméra s’approche lentement de cette fenêtre qui fait figure d’un timbre-poste dans le cadre, d’autres formes apparaissent ; fil de fer barbelé, clôture de protection (cyclone fencing), puis, surgissant contre un ciel d’aurore, une gigantesque grille en fer forgé. La caméra monte le long de ce qui se révèle être une entrée immense, et s’arrête au sommet - une énorme initiale « K » qui s’assombrit à mesure que le jour se lève. A travers, nous voyons le sommet d’une montagne de conte de fée, Xanadu, où perche la silhouette du grand château, la petite fenêtre une touche lointaine dans l’obscurité.

La pancarte No trespassing n’est pas prévue. Les mouvements de caméra ne sont pas indiqués avec le vocabulaire technique habituel, mais d’une manière plus ordinaire qui, avec la succession de trois différentes structures de grillage, suffit à indiquer l’inaccessibilité du lieu. D’ailleurs le mot darkness (obscurité) qui clôt la description, peut aussi se traduire par ignorance. Voilà qui induit une donnée essentielle du futur film.

Un découpage après montage, daté du 21 février 1941, est la première description détaillée du film terminé, rédigée par la RKO, studio producteur du film.