Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 

Extérieur nuit.

4. Grille d’entrée plan rapproché - une pancarte indique : DEFENSE D’ENTRER.

Panoramique vers le haut sur la pancarte puis le long d’une clôture en fil de fer. Fondu enchaîné.

5. Grille d’entrée plan rapproché - panoramique vers le haut sur clôture. Fondu enchaîné.

6. Demeure plan rapproché - lent panoramique vers le haut sur l’ornementation d’une grille à une fenêtre. Fondu enchaîné.

7. Grille d’entrée plan moyen - panoramique vers le haut sur le sommet de la grille, avec la lettre « K » - Xanadu au sommet d’une montagne à l’arrière-plan.

 

  Objectif Cinéma (c) D.R.

La description reste vague quant à l’aspect de la grille d’entrée, a priori une clôture homogène que l’on explore de bas en haut en trois plans. C’est avec cette conception qu’a été traduit le découpage. Mais l’absence d’article avant wire fence (n°4), fence (n°5) et top of gate (n°7) peut indiquer qu’il s’agit chaque fois d’une clôture (ou treillage) différente, chacune étant nommée pour elle-même. On remarquera aussi l’inclusion d’une autre grille (n°6) avec une fenêtre.

L’Avant-scène Cinéma a publié en 1962 un découpage du film.

...apparaît en gros plan un gigantesque portail auquel est fixée une pancarte « Entrée interdite ». Il fait nuit. La caméra (par panoramique vertical) longe lentement la grille que nous distinguons en premier plan et à travers laquelle nous n’apercevons que des formes vagues et mystérieuses se confondant avec le brouillard et la semi-obscurité. Puis se profile, sur un ciel sombre, la silhouette d’un château fantastique, presque irréel. La caméra se fige un instant : la vue du château fait penser à une toile de Jéronimus Bosch. À cette image succède toute une série de vues nocturnes extérieures au château, vues entrecoupées deux fois par un gros plan d’une fenêtre allumée (la seule) : panoramique au-dessus de la grille sur la lettre « K » dans une cartouche en fer forgé, alors qu’à l’arrière-plan le château de Xanadu impose sa présence massive.Le château apparaît à l’issue d’un mouvement montant de la caméra. De nombreuses vues du château et deux plans sur la fenêtre précèdent la lettre K. La description s’appuie aussi sur une référence picturale extérieure au film.