Extérieur nuit.
4. Grille d’entrée
plan rapproché - une pancarte indique : DEFENSE D’ENTRER.
Panoramique vers
le haut sur la pancarte puis le long d’une clôture en fil
de fer. Fondu enchaîné.
5. Grille d’entrée
plan rapproché - panoramique vers le haut sur clôture. Fondu
enchaîné.
6. Demeure plan
rapproché - lent panoramique vers le haut sur l’ornementation
d’une grille à une fenêtre. Fondu enchaîné.
7. Grille d’entrée
plan moyen - panoramique vers le haut sur le sommet de la
grille, avec la lettre « K » - Xanadu au sommet
d’une montagne à l’arrière-plan.
La description reste vague
quant à l’aspect de la grille d’entrée, a priori une clôture
homogène que l’on explore de bas en haut en trois plans. C’est
avec cette conception qu’a été traduit le découpage. Mais
l’absence d’article avant wire fence (n°4), fence
(n°5) et top of gate (n°7) peut indiquer qu’il s’agit
chaque fois d’une clôture (ou treillage) différente, chacune
étant nommée pour elle-même. On remarquera aussi l’inclusion
d’une autre grille (n°6) avec une fenêtre.
L’Avant-scène Cinéma
a publié en 1962 un découpage du film.
...apparaît en gros plan
un gigantesque portail auquel est fixée une pancarte « Entrée
interdite ». Il fait nuit. La caméra (par panoramique
vertical) longe lentement la grille que nous distinguons en
premier plan et à travers laquelle nous n’apercevons que des
formes vagues et mystérieuses se confondant avec le brouillard
et la semi-obscurité. Puis se profile, sur un ciel sombre,
la silhouette d’un château fantastique, presque irréel. La
caméra se fige un instant : la vue du château fait penser
à une toile de Jéronimus Bosch. À cette image succède toute
une série de vues nocturnes extérieures au château, vues entrecoupées
deux fois par un gros plan d’une fenêtre allumée (la seule)
: panoramique au-dessus de la grille sur la lettre « K »
dans une cartouche en fer forgé, alors qu’à l’arrière-plan
le château de Xanadu impose sa présence massive.Le château
apparaît à l’issue d’un mouvement montant de la caméra. De
nombreuses vues du château et deux plans sur la fenêtre précèdent
la lettre K. La description s’appuie aussi sur une référence
picturale extérieure au film.
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