Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 

Il est temps de proposer au lecteur notre description.

4. Plein cadre fixe sur une pancarte DEFENSE D’ENTRER fixée à un grillage. Travelling ascendant en plan rapproché le long de ce grillage. On voit à travers lui sur un fond sombre des formes lumineuses imprécises et floues. Fondu enchaîné.

5. Travelling ascendant en plan rapproché le long d’un nouveau grillage au motif différent de celui du plan. Arrière-plan identique à celui vu au plan. Fondu enchaîné.

6. Travelling ascendant en plan rapproché le long d’une grille en fer forgé. À travers elle, on voit sur un fond sombre d’autres formes lumineuses imprécises et floues. Fondu enchaîné.

7. Plan fixe en contre-plongée sur le haut d’un portail en fer forgé surmonté d’un énorme monogramme « K ». A l’arrière-plan, en suspension dans la brume, la silhouette sombre d’un château, percée d’une fenêtre éclairée.

  Objectif Cinéma (c) D.R.

On ne peut exclure que des copies différentes du film aient circulé, bien qu’à notre connaissance, ce fait ne soit relevé dans aucune étude consacrée au film. La disparition du plan n°6 du découpage RKO peut s’expliquer par une intervention de Welles au montage, pendant que la rédaction du découpage après montage se poursuivait. Qu’on en retrouve trace dans l’Avant-scène (deux fois un gros plan de la fenêtre allumée) laisse au contraire supposer que ce plan a survécu.

Mais le découpage de l’A.S. paraît se caractériser d’abord par la mémoire confuse de son rédacteur. Il faut qu’il se souvienne de la grille et de la lettre K pour pouvoir d’entrée évoquer le gigantisme du portail qui n’apparaît qu’en gros plan ! Quant à cette série de vues extérieures au château, font-elles référence à des plans depuis disparus, ou à ceux qui succèdent à la lettre K (et que nous n’avons donc pas évoqués) ? La réponse est difficile, car ces plans sont bien décrits ensuite, et à leur place. On aimerait savoir si le rédacteur de l’A.S. a pu visionner le film sur une table de montage. D’autre part, une note laisse penser qu’il s’est servi du découpage RKO. On en retrouve d’ailleurs trace avec une traduction phrase pour phrase de quelques actions, mouvements de caméra, et échelles de plans.

Objectif Cinéma (c) D.R.

Notre quête d’une description idéale d’un film serait-elle une mission impossible comme celle d’un journaliste enquêtant sur le mystère Rosebud ? Mémoire défaillante, inattention, complexité du vocabulaire technique, difficultés d’un genre littéraire bien ingrates, copies du film modifiées... Continuons cependant !