Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
  Objectif Cinéma (c) D.R.

La mise en scène de cet espace clos, sa relation avec l’extérieur, est étonnamment sobre. 3 plans suffisent : un zoom arrière partant du manoir à la grand-mère qui regarde par la fenêtre, suivi d'un panoramique vers la gauche qui accompagne le déplacement de la vieille dame puis dézoome une nouvelle fois découvrant le grand lit où semble perdue la fillette. Suit un champ/contre champ qui serait classique si la caméra, au lieu d’être à la place de la petite fille, ne se trouvait à la place du mur de la chambre, imprégnant la réalité d'un imaginaire. C’est ce même plan qui clôt la séquence, en s’échappant de la chambre par un travelling avant aérien qui survole la petite ville enneigée avant d’atteindre la colline où trône le fameux manoir. La triple unité " réaliste " (temps, lieu, action) du prologue est faussée par ce que l’on appellera " cette nécessaire ouverture vers l’extérieur  " : vers le manoir (sa présence ouvre et ferme le prologue) habité par Edward, vers l’imaginaire du récit raconté par la vieille dame, vers enfin une autre temporalité, évidemment passée. On soulignera le classicisme du procédé du zoom-travelling comme passage de l’extérieur à l’intérieur et vice-versa, figurant l’amorce d’une pensée, d'un souvenir, et donc, d'un flash-back.

Le récit raconté dépasse le domaine précis du conte pour enfants, pour rejoindre l’univers intime de la transmission orale d'un secret, entre une grand-mère et sa petite fille : une histoire qui n’appartiendrait qu'à elles deux, soudain révélée un soir d’hiver, en réponse à une question impossible, une question prétexte (pourquoi, la neige ?). L’histoire racontée nous apparaît comme vraie, comme crédible : c’est évidemment la première condition pour être acceptée par l’enfant, comme par le spectateur. Pour croire à une histoire aussi merveilleuse, on fait " comme si ". L’histoire prend cependant une autre dimension à la fin du film quand on apprend que la grand-mère est en réalité la jeune femme blonde qui était tombée amoureuse d’Edward. Cette révélation accentue l’effet de réalité (la love story entre la belle Kim et la bête Edward accrédite cette vérité) tout en apportant une touche mélancolique et émouvante à cette histoire délibérément centrée sur les thèmes de la différence et de la tolérance (l’histoire d’amour rendue impossible par la différence d’Edward). À la fin du film, le spectateur comme la fillette se sont accaparés le secret de cette femme devenue grand-mère. L’histoire d’amour a discrètement remplacé la réponse, pourtant donnée, à la question de la petite fille : le malheur de cet homme au cœur brisé aurait provoqué la tombée de la neige.

  Objectif Cinéma (c) D.R.

La transmission de ce souvenir encore vivace se fait par la parole, une parole devenue progressivement image. On pourrait hardiment avancer l’idée que ce prologue appartient plus au domaine de la parole que de limage (celle-ci illustrant plus la parole de la grand-mère que la dépassant). Dans cette séquence, la parole lance limage : c’est le conseil de la grand-mère (couvre-toi, il fait froid dehors !) qui entraîne le panoramique vers le lit de la fillette. C’est la question de celle-ci qui provoque le récit de la grand-mère, l’histoire à l’origine du film même. Limage ne se libère de la parole qu'au moment où la caméra s’échappe presque définitivement (elle y revient à la fin du film) de la petite chambre. La parole de la vieille dame (décrivant Edward) mène au manoir par un travelling aérien surplombant la ville. La fin de la phrase de la grand-mère (en off) mixée à la musique d’Elfman sur les images de ce long travelling, s’achève par un contre-champ (écho du premier plan du film) décrivant la ville endormie que regarde une silhouette en amorce d’une fenêtre. La voix off est désormais tue. L’image prend sa place. Le film (en tant qu'image, sans voix off comme béquille) peut véritablement commencer.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Edward scissorhands : Le site officiel du DVD
Tim Burton : Le site officiel du réalisateur
Perso : L'antre de Tim Burton