Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
Objectif Cinéma (c) D.R.

Le plan-séquence de neuf minutes au cours duquel la police interroge Gino et Giovanna près de l’endroit où Bragana, le mari de Giovanna, a été tué dans un accident de voiture est situé exactement au centre du film. Il constitue une sorte d’axe de symétrie, et d’ailleurs certains éléments du début et de la fin du film se correspondent. Ainsi, Gino vient par deux fois rejoindre Giovanna à la trattoria, ils deviennent rapidement amants dans le premier cas et se réveillent après une nuit d’amour sur le sable dans le second, ils quittent la trattoria ensemble à deux reprises, Giovanna abandonnera la première fois et mourra la seconde. Cela dit, si les deux ensembles reproduisent les mêmes situations, ils inversent les rapports à l’espace. Au début du film, les passages s’effectuent de l’extérieur à l’intérieur, comme si Visconti souhaitait, en même temps, faire pénétrer le spectateur dans son histoire. A la fin, il se passe l’inverse, les personnages vont de l’intérieur vers l’extérieur, comme s’ils voulaient se sortir de la situation épineuse dans laquelle ils se trouvent. Les spectateurs, eux, savent qu’ils vont bientôt être exclus de la fiction. De plus, il y a dans chaque ensemble une ellipse laissant deviner une scène d’amour et précédant une discussion entre les deux amants, dans la chambre de Giovanna puis sur la plage.

Deux autres situations se correspondent de la même façon. Lorsque Gino rencontre Spagnolo, il se trouve dans le train, donc à l’intérieur. Par contre, il fait la connaissance d’Anita dans un jardin public, donc à l’extérieur. Ces deux épisodes introduisent chacun un personnage nouveau. Ce sont des personnages secondaires mais ils se veulent néanmoins le reflet d’un univers social. En effet, contrairement aux personnages principaux sur lesquels peu d’indications visuelles sont données, en dehors du fait qu’ils exercent à un moment où à un autre leur profession, Spagnolo et Anita sont facilement identifiables. Parce qu’ils se présentent, tout simplement. Spagnolo indique son nom, sa profession de prestidigitateur, décrit ses voyages et son genre de vie. Anita raconte sa vie et en son absence, un homme précise qu’elle est prostituée. Il faut ajouter deux autres personnages secondaires importants et présentés de façon similaire. Le policier qui prend l’enquête en main apparaît d’abord sous un déguisement, mais sera ensuite trahi par ses interventions. Le curé quant à lui est immédiatement trahi par son costume, et il sermonne bientôt Gino et Giovanna sur l’irrégularité de leur couple. En fait, Anita est la seule que le spectateur ne voit jamais exercer son métier. Peut-être pour renforcer le fait que bien qu’elle soit prostituée, elle est plus digne d’éloges que Giovanna.

  Objectif Cinéma (c) D.R.

La mise en scène et la thématique employées ici sont le reflet du cinéma de Visconti. Ici, c’est l’Espagnol qui est un élément très important pour le réalisateur. En effet, l’appel à la liberté est un des thèmes que Visconti aime à développer dans ses films. Si Ossessione est qualifié de film néo-réaliste, Visconti n’appartiendra jamais profondément à ce courant Par la suite, il réalise La Terre tremble, documentaire qu’il souhaite « absolument objectif » sur la vie des pêcheurs. Il s’y exprimera totalement différemment, ne subissant plus, entre autres, les influences françaises qui l’avaient inspiré pour Ossessione.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Visconti : biographie, filmographie et bibliographie
Emmanuel Denis : Résumé illustré, détails techniques et critiques