SYNOPSIS : Programmeur anonyme dans
un service administratif le jour, Thomas Anderson devient Neo la nuit venue.
Sous ce pseudonyme, il est l'un des pirates les plus recherchés du cyber-espace.
A cheval entre deux mondes, Neo est assailli par d'étranges songes et des
messages cryptés provenant d'un certain Morpheus. Celui-ci l'exhorte à aller
au-delà des apparences et à trouver la réponse à la question qui hante constamment
ses pensées : qu'est-ce que la Matrice ? Nul ne le sait, et aucun homme n'est
encore parvenu à en percer les defenses. Mais Morpheus est persuadé que Neo
est l'Elu, le libérateur mythique de l'humanité annoncé selon la prophétie.
Ensemble, ils se lancent dans une lutte sans retour contre la Matrice et ses
terribles agents... |
....................................................................
|
Matrix,
auréolé du parfum de la nouveauté, avait tout pour séduire :
enfin des réalisateurs capables de créer le pendant cinématographique
à la vague de romans cyberpunk dont William Gibson et son
Neuromancien sont les fers de lance. La déception est
à la mesure de l’attente.
LES SAUVEURS ATONES DU VIRTUEL
Matrix nous conte l’histoire d’un
jeune homme (Neo) dont la vie bascule le jour ou il apprend
que sa vie n’est qu’une illusion, qu’il est asservi par des
machines qui le maintiennent dans cet état aveugle. Un groupe
de résistants, persuadé qu’il est l’élu dont parle l’oracle,
va se charger de lui en faire prendre conscience et l’amener
à détruire la matrice. Pilule rouge, pilule bleue, soit tu
restes dans le monde des illusions, soit tu affrontes l’horreur
du réel et luttes avec nous. Évidemment il y a un traître,
sans doute, pour nous, la figure la plus intéressante du film.
Non que le personnage soit très fouillé ou le comédien très
habile, disons qu’il pointe avec le plus d’évidence les raisons
de l’échec du film. Ce personnage est en effet le seul chez
qui résident de rares enjeux. Je dis « rares » car
en fait d’enjeux, aucun n’est traité par les frères Wachowski.
Par enjeux il faut comprendre « parti pris de mise en
scène ».
|