Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 

  Vidéodrome (c) D.R.
Dans Le festin nu, l’image de la femme est omniprésente. La femme de Billy Lee se défonce à l‘insecticide (à ce sujet, Burroughs dit que les femmes ne sont pas des êtres humains mais des insectes. Des insectes qui suivent Lee tout au long du récit). Cette femme, qui décède, lance le processus de création littéraire chez Billy Lee. Une femme qui disparaît pour faire apparaître un homme (la scène de la transformation du Dr Benway). Cette scène de la transformation annonce l’élimination de la femme. Une scène qui illustre le propos soutenu par Burroughs autour du clonage, qui permettrait de se passer de la femme et de ses organes de procréation. C’est aussi un film où la vision de la réalité est celle que les yeux des personnages perçoivent. Le corps est une image et fabrique des images, après que les mots se soient insérés dans la chair de Lee. Ils s’inventent les personnages, qui tour à tour le contaminent.

Dans M.Butterfly, le corps oublie que la réalité impose des lois précises, une logique imperturbable, et décide par son propre intérieur de suivre ce qui lui convient le mieux, même si dans la finalité, le choix s’avère illusoire et contraire à la rationalité.

Crash est un film où le désir s’affole, où l’instinct sexuel, précipitamment multiplié par les nombreux et violents accidents de la route, jaillit comme la foudre, et ne rencontre plus la réalité. Une nouvelle forme de désir apparaît pour/sur/et dans les corps grâce à la souffrance, à la mise en péril, et à l’image saisissante que la mort exerce sur les corps.

Existenz (c) D.R.
En filmant l’intime décor des corps, Cronenberg nous montre que la chair peut susciter autant d’intérêt que l’âme, et que la vérité, tout comme la réalité, ne prend sa véritable dimension que dans notre imagination. Une imagination qui nous déborde et nous lance sur un nombre impressionnant de fausses pistes. Avec eXistenZ, Cronenberg continue assurément à nous surprendre, à développer judicieusement le thème troublant de la réalité, et à faire émerger des conflits entre le faux et le vrai, où les personnages, pris entre ironie et mélancolie, font de parfaits illuminés.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




2001 Spider avec Ralph Fiennes
2000 The Lie Chair
1998 eXistenZ avec Jennifer Jason Leigh
1996 Crash avec James Spader
1993 M. Butterfly avec Barbara Sukowa
1991 Naked Lunch / Le Festin nu avec Peter Weller
1988 Faux-Semblants / Dead Ringers avec Jeremy Irons
1986 La Mouche / The Fly avec Jeff Goldblum
1983 Dead Zone avec Christopher Walken
1982 Vidéodrome avec James Woods
1981 Scanners avec Stephen Lack
1979 Chromosome 3 / The Brood avec Oliver Reed
1979 Fast Company avec Nicholas Campbell
1976 Rage Rabid avec Marilyn Chambers
1974 Frissons / Parasite Murder avec Paul Hampton
1970 Crimes of the future avec Paul Mulholland
1969 Stereo avec Ronald Mlodzik
1969 Painkillers avec Nicolas Cage